S'abonner

Tumeur carcinoïde ovarienne responsable d’une érythrose faciale permanente et de flushs au décours du coït - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.370 
O. Souid, Dr a, A. Dorange, Dr a, , M. Lecouflet, Dr b, M. Le Nezet, Dr c, M. Duquenne, Dr a
a Service d’endocrinologie-diabétologie, centre hospitalier, Le Mans, France 
b Service de dermatologie, centre hospitalier, Le Mans, France 
c Service de cardiologie, centre hospitalier, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Seuls 0,12 % des tumeurs ovariennes primitives sont d’origine neuro-endocrine, volontiers carcinoïde. Nous rapportons un cas atypique tant par la localisation tumorale responsable de bouffées vasomotrices lors des rapports sexuels que par la présentation dermatologique et l’existence d’une cardiopathie carcinoïde originale par l’absence de dilatation de l’oreillette droite.

Observation

Une femme de 60ans consultait pour une érythrocyanose permanente du visage et du décolleté. Elle signalait la survenue depuis 4ans, de flushs spontanés ou au décours des rapports sexuels, jugés différents des bouffées vasomotrices ressenties après sa ménopause. Elle décrivait une diarrhée motrice, une dyspnée d’effort d’aggravation progressive. L’élévation du taux urinaire d’acide 5-hydroxy-indole-acetique à 165mg/24h (n<8,9) conduisait au diagnostic de syndrome carcinoïde. L’octreoscan objectivait une hyper-fixation pelvienne intense, au sein de l’espace recto-utérin. L’échocardiographie, au contraire de celle réalisée un an auparavant, objectivait une cardiopathie carcinoïde : la valve tricuspide avait des feuillets rigides et restreints et une fuite excentrée importante. L’oreillette droite était non dilatée. Une hystérectomie avec annexectomie bilatérale permettait l’exérèse d’une masse ovarienne droite de dix centimètres, correspondant à une tumeur carcinoïde, développée au contact d’un tératome mature. En postopératoire immédiat, la patiente remarquait la disparition des flushs, de la diarrhée et des signes cutanés. Des signes cutanés atypiques, tels une érythrose faciale ou des télangiectasies, sont observés en cas de diagnostic tardif de tumeur carcinoïde. Une cardiopathie carcinoïde en cas de localisation ovarienne n’est pas synonyme de métastases hépatiques et n’a pas le pronostic défavorable des localisations digestives et pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 415 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie congénitale par mutation inactivatrice du récepteur de TSH : à propos d’une forme familiale
  • K. Rifai, M. Benkacem, A. Gaouzi, A. Touzani, L. Chebraoui
| Article suivant Article suivant
  • Hypothyroïdie par anticorps bloquant et grossesse
  • K. Benomar, P. Vaast, J. Weill, C. Massart, M. D’Herbomez, C. Do Cao, M. Lepeut, J.L. Wemeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.