S'abonner

La maladie de Basedow et le syndrome des antiphospholipides : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.373 
L. Baili , Z. Hadj Ali, F. Daoued, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thyréopathie auto immune la plus fréquemment associée à des pathologies auto-immune est la thyroïdite de Hashimoto contrairement à la maladie de basedow qui s’associe rarement à des maladies auto immunes et exceptionnellement à un syndrome des antiphosphlides (SAPL).

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 45ans suivie pour une maladie de basedow avec une hyperthyroïdie clinique et biologique, une exophtalmie bilatérale prédominante à droite, un goitre multinodulaire basedowifié, des anticorps anti-récepteurs TSH positifs à 14,1UI/L, des anticorps anti-thyroglobuline positifs. Au cours de l’évolution elle a présenté un infarctus mésentérique avec thrombose de l’artère mésentérique supérieure, thrombose porte et slpéno-mesaraique avec cavernome porte. À la biologie, le TCA était spontanément allongé, des anticorps antiphospholipdes type anticardiolipines positifs à 54UI/L (2 prélèvements positifs à plus de 8 semaines d’intervalle). Le diagnostic de SAPL primaire associé à la maladie de Basedow a été retenu devant un bilan étiologique exhaustif négatif.

Conclusion

La maladie de Basedow est une thyréopathie auto-immune spécifique d’organe pouvant s’associer à d’autres pathologies auto-immunes non spécifiques d’organes comme le SAPL, suggèrent une immunité croisée et élargissant l’éventail des syndromes auto-immun multiples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 416 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des interférences par anticorps anti-streptavidine à l’origine d’un bilan thyroïdien erroné et d’un traitement inadapté
  • L. Peltier, C. Massart, M.P. Moineau, M. Beaumont, N. Roudaut
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome auto-immun multiple : à propos d’un cas
  • L. Baili, Z. Hadj Ali, F. Daoued, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.