S'abonner

Aspects cliniques, biologiques et étiologiques de l’hypothyroïdie dans le service de médecine et d’endocrinologie de l’hôpital du Mali de Bamako - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.380 
B. Dramé, Dr , A. Koné, Dr, D.S. Sow, Dr, A. Guindo, Dr, I. Maïga, Dr, A. Togo, Dr, A.T. Touré, Dr, M. Bah, Dr, A. Djibo, Dr, B. Traoré, Dr, I. Nientao, Dr, D. Traoré, Dr, B. Berté, Dr, D. Traoré, Dr, A.T. Sidibé, Pr
 Service de médecine et d’endocrinologie, hôpital du Mali, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Étudier les aspects cliniques, biologiques et étiologiques de l’hypothyroïdie.

Méthodologie Étude rétrospective de septembre 2011 à avril 2014 portant sur 47 patients reçus en consultation ou en hospitalisation.

Résultats

La fréquence de l’hypothyroïdie a été de 7,38 % (n=637) avec un sex-ratio de 0,11. Le pic de fréquence a été noté chez les sujets âgés de plus de 40ans avec 46,80 %. Les signes fonctionnels retrouvés étaient : céphalées (17 %), asthénie physique (8,5 %), ralentissement psychomoteur (4,3 %), hypoacousie (4,3 %), constipation (4,3 %), frilosité (2,1 %), hypersomnie (4,3 %) et crampes musculaires (2,1 %). Les signes physiques rencontrés : prise de poids (17 %), bouffissure du visage (8,5 %), macroglossie (6,4 %), peau sèche avec des cheveux fins et cassants (2,1 %), raucité de la voie (4,3 %), myxœdème des membres inférieurs (4,3 %), goitre (66,66 %) dont diffus dans 42,42 % et nodulaire dans 24,24 %. Chez tous les patients, la confirmation biologique a été faite devant un taux de TSH élevé (100 %), FT4 basse dans 83,78 % (n=37). Les anticorps anti TPO étaient positifs dans 56,25 % (n=16), les anticorps anti TG étaient positifs dans 43,75 % (n=16). Les étiologies étaient :

iatrogènes : post-thyroïdectomie (31,2 %), prise d’antithyroïdiens de synthèse (31,2 %) ;

auto-immune : thyroïdite de Hashimoto (22,85 %) ;

congénitale : agénésie thyroïdienne (2,85 %).

Une étiologie précise n’a pu être identifiée dans 25,53 % des cas.

Conclusion

L’étiologie de l’hypothyroïdie à l’hôpital du Mali est dominée par les causes iatrogènes en l’occurrence la thyroïdectomie et le mauvais suivi du traitement par les antithyroïdiens de synthèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 418 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Means et grossesse : difficultés diagnostiques
  • A. Moumen, A. Meftah, S. Chakdoufi, H. Eljadi, Y. Errahali, A.A. Guerboub, J. Issouani, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Microcarcinome thyroïdien mixte : comment traiter ?
  • H. Allal, S. Ould-Kablia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.