S'abonner

La dysthyroïdie induite par l’interféron - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.389 
A.E.M. Haddam, Dr a, , N.S. Fedala, Dr b, F. Chentli, Pr b, D. Meskine, Pr a
a Service endocrinologie EPH Bologhine, Alger, Algérie 
b Service d’endocrinologie CHU Bab el oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs médicaments peuvent altérer le fonctionnement de la thyroïde. Les interférons (INF) occupent une place importante avec une incidence moyenne de dysthyroïdies entre 6,6 et 10 % chez les patients prédisposés à développer une thyroïdite auto-immune.

Objectif

Rapporter les cas de dysthyroïdies induites par l’INF.

Population, méthodologie Étude rétrospective des dossiers de patients sous INF ayant consulté entre 2005 et 2014. Tous ont bénéficié d’un examen clinique, d’un bilan thyroïdien (FT4±FT3, TSH us, AC anti-TPO) et d’une échographie cervicale. Des contrôles annuels étaient réalisés.

Résultats

Seize patients ont été répertoriés. Ils étaient sous INF depuis au moins trois mois (3–16) Les motifs de consultation : bilan systématique n :9/16, suspicion d’hypothyroïdie n : 7/16. Aucun ATCD de thyroïdopathie n’a été noté. L’exploration clinique et para-clinique a objectivé une hypothyroïdie franche dans 56,2 % (n :8). Les AC anti-TPO sont élevés dans 62,5 % (n :10) dont 2 avec une fonction normale. Les réévaluations chez ces derniers ont montré le passage à l’hypothyroïdie en 2 ans en moyenne. Tous les patients hypothyroïdies ont une thyroïdite d’Hashimoto irréversible. Les autres sont restés en euthyroïdie après un suivi moyen de 5 ans. Aucun cas d’hyperthyroïdie n’a été noté.

Conclusion

Les dysthyroïdies induites par l’INF doivent être recherchées et suivies. L’hypothyroïdie est la plus fréquente. Elle peut être auto-immune ou résulter d’un effet direct de l’INF sur l’hormonosynthèse thyroïdienne et être transitoire. Ses effets peuvent apparaître des années après l’arrêt du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 420 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prise en charge du CMT en Algérie : résultats d’enquêtes familiales
  • N.S. Fedala, L. Ahmed Ali, A.E.M. Haddam, M. Chikouche, L. Griene, D. Meskine, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques phénotypiques et évolutives des cancers anaplasiques de la thyroïde
  • N.S. Fedala, A.E.M. Haddam, L. Ahmed Ali, D. Meskine, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.