S'abonner

Échographie vs cytologie dans les cancers thyroïdiens différenciés - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.399 
A. Issolah, Pr
 Établissement public hospitalier service de chirurgie générale, Rouiba, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Dans une étude prospective regroupant 71 cas opérés pour cancer différencié de la thyroïde, nous avons comparé les caractères échographiques des nodules aux cytologies franchement malignes ou suspectes, conditions nécessaires d’intervention chirurgicale. Après étude anatomopathologique des pièces opératoires, la sensibilité et la spécificité des caractères échographiques des nodules reconnus comme prédictifs de malignité étaient respectivement de 78,95 % et 52 % pour hypoéchogène (n=30), de 55,26 % et 56 % pour hétérogène (n=21), de 31,58 % et 92 % pour microcalcifications (n=12), et enfin 36,84 % et 100 % pour solide (n=14). Pour la cytologie (CT) maligne (n=28), 9 étaient de faux positifs, une sensibilité de 54,3 % et une spécificité de 96,9 %, une VPP de 67,9 % et une VPN de 94,6 %. La CT « suspect » (n=43) donnait 29 bénin (67,44 %) et 14 malin (32,55 %). Discussions : les caractères échographiques sont les mêmes que ceux identifiés par la Society of Radiologists in Ultrasound consensus conference statement Radiology, mais l’échographie n’est intéressante que si l’on associe plusieurs caractères. Contrairement à la littérature, notre qualité de la CT reste à parfaire ; trop de faux positifs, et la CT « suspect » semble plutôt une fuite devant le challenge reconnue de cette cytologie. En conclusion, les 2 examens sont complémentaires, mais nécessitent plus de maîtrise et de technique, l’échographie avec une sonde d’au moins 12Mhz guidant la ponction pour une meilleure lecture de la CT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 423 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets du tabagisme sur la thyroïde
  • I. El Bez, N. Bechir, H. Boutrigua, K. Trabelsi, I. Meddeb, D. Ben Sellem, A. Mhiri, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Basedow et cancer vésiculaire de la thyroïde : association rare
  • I. El Bez, A. Mhiri, I. Meddeb, I. Yeddes, L. Zaabar, D. Ben Sellem, B. Letaief, I. Slim, MF. Ben Slimene, N. Sahli, I. Rojbi, N. Hbaili, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.