S'abonner

Le Lymphome thyroïdien primitif - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.402 
I. El Bez, Dr , N. Bechir, Dr, L. Zaabar, Dr, I. Slim, Dr, A. Mhiri, Dr, M.F. Ben Slimene, Dr
 Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La localisation thyroïdienne primitive d’un lymphome est inhabituelle et touche préférentiellement la femme âgée aux antécédents d’une thyroïdite. Nous en présentons une observation de lymphome thyroïdien développé sur thyroïdite lymphocytaire préexistante.

Observation

Patiente de 94ans opérée pour un nodule thyroïdien gauche rapidement évolutif, associé à des signes de compression. Ce nodule était échographiquement hypoéchogène, et scintigraphiquement froid avec une fixation hétérogène sur le reste de la thyroïde.

Résultats

L’anatomopathologie a conclu à un lymphome B à grandes cellules associé à une thyroïdite lymphocytaire. La patiente est décédée en postopératoire. Néanmoins, elle présentait d’emblée plusieurs facteurs de mauvais pronostic.

Discussion

L’association lymphome malin primitif de la thyroïde et thyroïdite chronique est bien connue. Cette dernière est considérée comme un état pré-lymphomateux et le risque de survenue d’un lymphome malin primitif de la thyroïde est multiplié par 67 chez les patients porteurs d’une thyroïdite auto-immune. Le traitement combiné par une chimiothérapie et radiothérapie semble la meilleure attitude thérapeutique, et le pronostic des stades localisés reste généralement favorable. La surveillance, en dehors du traitement hormonal substitutif, est celle de tous les lymphomes.

Conclusion

La thyroïdite lymphocytaire est une maladie thyroïdienne fréquente, bénigne. Cependant, elle peut dégénérer vers une forme maligne qui est le lymphome thyroïdien. De ce fait, toute thyroïdite lymphocytaire, non opérée nécessite une surveillance clinique qui doit se poursuivre sur une longue période.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 424 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association rare : hyperthyroïdie et carcinome médullaire de la thyroïde
  • D. Ben Sellem, L. Zaabar, B. Dhaouadi, B. Letaief, M.F. Ben Slimene
| Article suivant Article suivant
  • Cancers différenciés de la thyroïde de souche vésiculaire de l’enfant tunisien
  • D. Ben Sellem, N. Makni, M.F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.