S'abonner

Une hyperthyroïdie énigmatique… de l’importance des interférences dans les dosages hormonaux - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.419 
B. Decoudier, Dr a, , B. Delemer, Pr a, A. Maarouf, Dr b, A. Tourbah, Pr b, D. Marot, Dr c
a CHU de Reims, service endocrinologie-diabète-nutrition, Reims, France 
b CHU de Reims, service Neurologie, Reims, France 
c CHU de Reims, laboratoire de Biochimie, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La qualité et la fiabilité des dosages hormonaux occupent une place prépondérante en endocrinologie. Un patient est référé pour la découverte sur bilan systématique d’une hyperthyroïdie majeure : TSH<0,01, T4L>77ng/L (n : 9–17), T3L 8ng/L (n : 2–4,4). Il présente une sclérose en plaque, son seul traitement est de la biotine (vitamine B8) dans le cadre d’un protocole. Il n’a aucun symptôme d’hyperthyroïdie, la thyroïde n’est pas palpable. L’échographie est normale, l’ensemble des anticorps anti-thyroïdiens est négatif. Rien ne permet de suspecter une surcharge iodée. Aucune étiologie n’est retrouvée. L’hypothèse principale apparaît alors être une probable interférence dans les dosages, faussant ainsi les résultats. La biotine est connue pour interférer fortement dans les immuno-dosages biochimiques basés sur la technique biotine-streptavidine (utilisée par notre laboratoire) : résultats faussement augmentés si méthode « par compétition » ou faussement diminués si méthode « sandwich ». Nos techniques de dosages (compétition pour T3L et T4L, sandwich pour la TSH) donnaient un profil biologique d’hyperthyroïdie concordant entre les différentes hormones d’autant plus que la posologie de biotine était à de fortes doses, supra-physiologiques. Des contrôles du sérum avec deux autres techniques confirment l’hypothèse, retrouvant un bilan thyroïdien strictement normal. Ce cas montre l’importance d’une analyse « critique » des résultats biologiques (surtout avec une clinique discordante) amenant parfois à rechercher des interférences, qui, bien que fréquentes, sont souvent sous-estimées. Il souligne également la nécessité d’une collaboration étroite avec le biologiste afin d’éviter certains diagnostics erronés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 428 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Pendred. À propos de 2 cas
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie thyréotrope peut être un véritable diagnostic différentiel de macro-adénome hypophysaire
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.