S'abonner

Carcinome insulaire de la thyroïde - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.426 
A. Labied, Dr , N. Elaouad, Dr, S. Sellay, Dr, W. Osman, Dr, H. Iraqi, Pr, A. Chraibi, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie et nutrition, CHU Ibn Sina, Université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les carcinomes insulaires sont des tumeurs rares(0,4 % à 10 %), Ils font partie du groupe des cancers peu différenciés qui se développent à partir des cellules folliculaires de la thyroïde. Nous exposons, à travers une observation et une revue de littérature, les particularités de cette entité.

Observation

Patiente de 62ans, qui consulte pour une tuméfaction cervicale évoluant depuis 6ans sans signe de dysthyroïdie. L’échographie a montré un goitre multi-hétéronodulaire classé Tirads 4, la patiente a subi une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire, les résultats anatomopathologiques sont en faveur d’un carcinome insulaire de la thyroïde classé T2N0Mx, elle a bénéficié d’une totalisation isotopique puis mise sous traitement freinateur.

Discussion

Décrits pour la première fois par Langhans puis nommés insulaires en 1984 par Carcangiu, ces carcinomes représentent, selon la classification de l’OMS, des variants des carcinomes folliculaires qui s’en distinguent par leur évolutivité rapide et agressive.

La présentation clinique diffère de celle d’un carcinome différencié par la grande taille de la tumeur [1]. Son diagnostic histologique est difficile, il est rarement pur, souvent associé à des foyers de carcinome papillaire ou vésiculaire [2]. Leur malignité est intermédiaire entre celle des cancers différenciés et celle du cancer anaplasique. Ainsi, l’administration d’iode est systématique pour la plupart des auteurs. Son pronostic est réputé péjoratif, et l’évolution est marquée par un taux important de récidives locales et de métastases à distance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 430 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thyroïde ectopique révélée par une gêne à la déglutition chez une fille de 4 ans et demi : à propos d’un cas
  • Z. Saoudi
| Article suivant Article suivant
  • Cardiomyopathie dilatée et dystrophie
  • C. Yousfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.