S'abonner

Hypothyroidie profonde secondaire à un syndrome néphrotique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.439 
A. Akakpo, Dr a, , K. Amjoud, Dr b, Y. El Guettabi, Dr b, H. Lazrak, Dr b, H. Iraqi, Pr b, A. Chraibi, Pr b
a Hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
b Service d’endocrinologie hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des anomalies des indices fonctionnels de la thyroïde ont été décrites au cours du syndrome néphrotique. En effet, la fuite urinaire des hormones thyroïdiennes au cours du syndrome néphrotique peut engendrer une hypothyroïdie. Nous rapportons le cas d’une hypothyroïdie profonde sur syndrome néphrotique.

Observation

Patiente de 36ans opérée pour un micro-carcinome papillaire à très faible risque et mise sous dose substitutive de LT4. La surveillance du traitement a révélé des taux de TSH élevés malgré l’augmentation de la LT4 jusqu’à 200μg/j. La survenue d’un syndrome oédémato-ascitique avec TSH>100 a motivé une protéinurie révélant un syndrome néphrotique avec protéinurie massive>10g/24h. La dose de LT4 a été augmentée jusqu’à 300μg/j. Après réduction de la protéinurie à 2g/24h, la LT4 a été baissée à 100μg/j pour garder la patiente en euthyroïdie.

Discussion

L’hypothyroïdie au cours du syndrome néphrotique est rare et survient en cas de syndrome néphrotique avec protéinurie massive. L’utilisation de fortes doses de LT4 peut être nécessaire pour atteindre l’euthyroïdie. La prise en charge de cette hypothyroïdie nécessite une réduction de la protéinurie afin de diminuer la dose substitutive de LT4. La relation entre hypothyroïdie et syndrome néphrotique suggère donc la recherche systématique d’un syndrome néphrotique en cas d’hypothyroïdie persistante malgré une opothérapie adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 434 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie dans un service de médecine interne
  • I. Bayar, A. Mzabi, A. Rezgui, S. Chermiti, M. Kermani, B. Mrad, H. Mhiri, F. Ben Fredj Ismail, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Hémiplégie gauche consécutive à l’irathérapie d’un carcinome papillaire thyroïdien atypique avec macrométastases cérébrale et surrénalienne
  • B. Dreves, C. Ansquer, A. Chenet, E. Mirallie, C. Caillard, K. Renaudin, S.A. Martin, F. Lerat, F. Toulgoat, B. Feigel Guiller, C. Milin, B. Cariou, D. Drui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.