S'abonner

Hypertension artérielle pulmonaire et maladie de basedow : à propos de deux observations - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.442 
I. Kechaou, Dr , H. Zoubeidi, Dr, E. Cherif, Dr, I. Boukhris, Dr, Z. Kaoueche, Dr, S. Azzabi, Dr, C. Kooli, Dr, A. Hariz, Dr, L. Ben Hassine, Dr, N. Khalfallah, Dr
 Service de Médecine Interne B, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) au cours de la maladie de Basedow (MB) est un sujet toujours d’actualité, puisque sa pathogénie demeure mal élucidée pouvant associer un mécanisme auto-immun, métabolique et vasculaire.

Matériel et méthodes

À ce propos, nous rapportons 2 observations.

Résultats

Deux patientes âgées respectivement de 47 et 53ans, ont été admises pour exploration d’œdèmes des membres inférieurs avec une dyspnée. L’examen a montré un goitre homogène vasculaire avec des signes d’insuffisance cardiaque droite. La biologie a objectivé une pancytopénie chez la première patiente et elle était normale chez l’autre patiente. L’échographie cardiaque a montré une fraction d’éjection à 43 % dans le premier cas et normale dans le deuxième cas, une HTAP respectivement à 55mmHg et 45mmHg. Le bilan thyroïdien a confirmé l’hyperthyroïdie dans les deux cas. L’échographie cervicale et la scintigraphie thyroïdienne étaient en faveur d’une MB. Le traitement a été basé sur l’association : diurétique avec bêtabloquant cardioséléctif dans le premier cas et un traitement digitalo-diurétique dans le deuxième cas. Un antithyroïdien de synthèse était prescrit dans les deux cas avec recours à l’irathérapie chez une patiente. L’échographie cardiaque de contrôle a montré une disparition de l’HTAP au bout de quelques mois.

Conclusion

Nos observations illustrent une circonstance de découverte inhabituelle d’une MB. Un dosage des hormones thyroïdiennes devrait donc être demandé devant toute HTAP sans cause cardiopulmonaire décelable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 435 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nodules suspects TIRADS 5 : attention à la thyroïdite focale !
  • A. Poussier, M. Poussier, S. Clavel
| Article suivant Article suivant
  • Thyroïdite d’Hashimoto et signes neurologiques au cours d’une grossesse : Pas toujours une adéno-hypophysite !
  • S. Graja, F. Boubaker, H. Sayadi, M. Jmal, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.