S'abonner

Thyroïdite d’Hashimoto et signes neurologiques au cours d’une grossesse : Pas toujours une adéno-hypophysite ! - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.443 
S. Graja, Dr , F. Boubaker, Dr, H. Sayadi, Dr, M. Jmal, Dr, H. Marmouch, Dr, I. Khochtali, Pr
 Service d’endocrinologie-médecine interne CHU Fattouma bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes des cellules anté-hypophysaires. La grossesse vue l’augmentation physiologique du volume constitue un facteur favorisant l’apoplexie.

Observation

Il s’agit d’une dame de 38ans, suivie pour une thyroïdite d’Hashimoto bien substituée et un diabète de type 2 depuis 2ans traité par une bithérapie orale, elle a deux enfants vivants. Actuellement enceinte sur un terme de 10 semaine d’aménorrhée avec passage transitoire à l’insuline. Elle était admise dans un tableau aigu de céphalées avec vomissements et ptosis de l’œil gauche. L’IRM avait montré un adénome hypophysaire de 2cm latéralisé à gauche en apoplexie et qui envahissait le sinus caverneux. À l’hypophysiogramme : FSH et LH à 0,1μi/L, oestradiol à 566,3ng/L, prolactinémie à 364,9mμi/L, GH à 0,28ng/mL, TSH à 0, 36mui/L et FT4 à 14, 3mg/L, cortisolémie à 89, 13ug/L. La malade avait été opérée en semi-urgence, la grossesse était interrompue vu le contexte de diabète déséquilibré, d’irradiation (TDM faite initialement), la malade a gardé le ptosis et la cécité du côté gauche.

Discussion

Il s’agit d’un macroadénome hypophysaire découvert fortuitement lors du grossesse non programmé chez une femme diabétique de type 2 avec terrain d’auto-immunité et sans conséquences endocriniennes interférant avec la fertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 435 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle pulmonaire et maladie de basedow : à propos de deux observations
  • I. Kechaou, H. Zoubeidi, E. Cherif, I. Boukhris, Z. Kaoueche, S. Azzabi, C. Kooli, A. Hariz, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie thyroïdienne dans le diabète de type 1
  • S. Graja, F. Boubaker, M. Kechida, H. Sayadi, M. Jmal, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.