S'abonner

Sérologie hépatite virale c et iodiurie chez malades ayant cancers vésiculaires de la thyroïde à Yaoundé Cameroun - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.453 
C. Nouedoui, Pr
 Hôpital Général, Yaoundé, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La carence iodée demeure un problème de santé publique au Cameroun dans les régions de l’ouest est et de l’Adamaoua. Elle induit le goitre endémique dont la prévalence de cancers folliculaires thyroïdiens est élevée par rapport aux régions non carencées en iodé (Lantum et al., 1980). La prévalence de la sérologie hépatite virale est de 13 % au Cameroun ; (Oudou Njoya, 2013). L’hépatite virale C induit le cancer folliculaire thyroïdien.

Objectif

Nous avons voulu rechercher dans une population hospitalière de malades ayant cancers folliculaires thyroïdiens confirmés en anatomopathologie en postopératoire la carence iodée et la sérologie hépatite virale C.

Matériels et méthodes

Ce travail est rétrospectif de septembre 2011 à septembre 2014, tous les malades opérés ayant diagnostic postopératoire de cancers folliculaires thyroïdiens ont eu dosage iodiurie de 24h et recherche sérologie hépatite virale C.

Résultats

Vingt-six malades ont été inclus dans notre travail, 18 sont féminins ; moyenne d’âge : 58±2ans ; le cancer vésiculaire est de 53 % ; le cancer papillaire 47 % ; 12 patients ont iodiurie sévère : 20picogramme par litre ; essentiellement formes vésiculaires ; 8 malades ont ac hcv positive ; 6 malades ont iodiurie basse et ac hcv positive.

Discussion

La relation ac hcv et cancer thyroïdien est connue : Cantella 2007 ; Montella 2007 et Giordano ; l’association carence iodée et ac hcv n’ont fait l’objet d’aucune étude au Cameroun.

Conclusion

L’association carence iodée et sérologie hépatite virale C positive induisant cancer folliculaires thyroïdiens nécessite travaux ultérieurs sur cohorte large afin d’entreprendre moyens préventifs épidémiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 437-438 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombophlébite cérébrale associée à une hypothyroïdie
  • M. Aissi, S. Chebel, I. Mahmoud, M. Frih
| Article suivant Article suivant
  • Les polyendocrinopathies autoimmunes
  • H. Aynaou, H. Bouali, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.