S'abonner

Évaluation du risque de cancer thyroïdien au sein d’un nodule chaud - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.460 
C. Bourmorck, Dr a, , M. Lytrivi, Dr a, R. Chami, Dr a, Y. Sokolow, Dr b, R. Moreno Reyes, Dr c, B. Corvilain, Pr a
a Service d’endocrinologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
b Service de chirurgie thoracique, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
c Service de médecine nucléaire, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La scintigraphie n’est plus recommandée dans le bilan d’un nodule thyroïdien sauf si le taux de TSH est abaissé. Les nodules chauds sont classiquement considérés comme quasi certainement bénins. Par contre, certaines études rétrospectives récentes rapportent un risque de cancer thyroïdien de l’ordre de 3 % au sein d’un nodule chaud [1]. Il s’agit souvent de nodules chauds au sein de thyroïdes multi-nodulaires rendant parfois difficile la localisation exacte du nodule chaud à l’examen histologique. Le but de l’étude sera d’évaluer la prévalence des cancers thyroïdiens parmi les nodules chauds solitaires.

Patients et méthodes

Étude rétrospective des données histologiques et/ou cytologiques de thyroïdes de patients présentant un nodule chaud unique avec absence à l’échographie de nodules homolatéraux>1cm de diamètre.

Résultats

Soixante-huit patients ont été inclus. Des données histologiques étaient disponibles chez 63 patients et cytologiques chez 25 patients. Parmi ces patients, 6 cas de cancers papillaires ont été démontrés à l’histologie : 3 micro-carcinomes papillaires et 1 carcinome papillaire controlatéral de 20mm clairement découverts de manière fortuite, 1 micro-carcinome papillaire décrit comme juxta-capsulaire et 1 carcinome papillaire au sein du nodule chez une patiente préalablement traitée par Iode 131.

Conclusion

Dans notre série un nodule chaud était indiscutablement malin, 4 à 5 étaient de découverte fortuite. La fréquence importante des cancers découverts fortuitement confirme l’importance de localiser avec certitude le nodule chaud à l’examen histologique même si cela doit diminuer le nombre de patients étudiables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 439 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ectopie thyroïdienne
  • N. Hafsi, S. Ould-Kablia
| Article suivant Article suivant
  • Localisation thyroïdienne inhabituelle d’une tuberculose : un nouveau cas
  • S. Toujani, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.