S'abonner

Indications du curage ganglionnaire dans les cancers différenciés de la thyroïde - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.464 
N. Romdhane, Dr , I. Hariga, Dr, H. Dimassi, Dr, K. Cheikh, Dr, W. Abid, Dr, O. Ben Gamra, Dr, C. Mbarek, Pr
 Service ORL CHU Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Préciser les indications du curage central et fonctionnel dans les cancers différenciés de la thyroïde.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 800 dossiers de malades opérés sur une période de 14ans (2000–2013) pour un nodule unique (N) ou un goitre multi-nodulaire (GMN).

Résultats

La moyenne d’âge était de 45,2ans. L’histologie était bénigne dans 644 cas, maligne dans 152 cas et de malignité intermédiaire dans 4 cas. Concernant les carcinomes différenciés de la thyroïde et en s’aidant de l’examen extemporané, un curage médiastino-récurrentiel (CMR) bilatéral était pratiqué en cas de GMN ou si la réponse confirmait d’emblée la malignité (73 cas). Ce curage était unilatéral (24 cas) si le résultat extemporané était différé pour les nodules solitaires et les GMN d’un seul lobe. Le curage jugulocarotidien était pratiqué si le curage central était malin (homo-latéral : 16 cas) et en cas d’adénopathies découvertes en peropératoire (8 cas). Pour 67 patients, le diagnostic de malignité était porté sur l’examen anatomopathologique définitif : carcinome papillaire dans 28 cas, micro-carcinome papillaire dans 34 cas et carcinome vésiculaire chez 5 patients. Une totalisation thyroïdienne associée à un évidement central controlatéral étaient pratiqués dans 17 cas (2,1 %) sans reprendre la loge opérée. L’évidement est revenu métastatique dans 71,4 % des cas pour le secteur central et dans 12,5 % des cas pour le secteur latéral.

Conclusion

La décision de curage ganglionnaire et de son extension doivent prendre en compte les données de l’examen clinique, échographique et celles de l’exploration peropératoire des aires ganglionnaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 440 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les carcinomes anaplasiques de la thyroïde
  • W. Abid, O. Ben Gamra, S. Akkari, M. Mahjoubi, N. Romdhane, I. Hariga, C. Mbarek
| Article suivant Article suivant
  • Les métastases osseuses dans les carcinomes thyroïdiens
  • N. Mezian-Ibettayeb, A. Khalifa, K. Ziani, F. Hasbellaoui, S. Mimouni-Zerguini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.