S'abonner

Les métastases osseuses dans les carcinomes thyroïdiens - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.465 
N. Mezian-Ibettayeb, Dr , A. Khalifa, Dr, K. Ziani, Dr, F. Hasbellaoui, Dr, S. Mimouni-Zerguini, Pr
 EHS CPMC, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La localisation osseuse est la 2e la plus fréquente des métastases à distance. Le but de ce travail est d’évaluer les circonstances de découverte, les caractéristiques cliniques, histologiques et thérapeutiques des patients porteurs de carcinomes différenciés (CD) avec localisation osseuse. Il s’agit de 12 patients, 9 ? et 3 ? âgés de 30 à 70ans. La douleur était révélatrice dans 4 cas, la tuméfaction osseuse dans 6 cas, la fracture pathologique dans un seul cas, et enfin une localisation est retrouvée lors d’une radiographie du squelette. Au plan histologique, dans plus de la moitié des cas, (58 %) elles étaient en rapport avec un carcinome vésiculaire. Les métastases osseuses ont permis de faire le diagnostique du carcinome dans 50 %, elles étaient synchrones au diagnostic ou révélées dans le mois suivant la chirurgie thyroïdienne dans 25 %, et d’apparition secondaire dans 25 %. Elles étaient multifocales dans 75 % des cas, associées à d’autres sites dans 25 % des cas. Le traitement vis-à-vis de la thyroïde est une thyroïdectomie totale en seul temps (50 %), ou en deux temps (33 %), quand aux métastases osseuses, le traitement a consisté en une irathérapie seule dans 2 cas, radiothérapie seule dans un seul cas, chirurgie associée ou non à une irathérapie dans 4 cas. Les métastases osseuses restent heureusement rares, mais de mauvais pronostic dans les CD, elles nécessitent une prise en charge multi-disciplinaire pour améliorer la qualité de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 441 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications du curage ganglionnaire dans les cancers différenciés de la thyroïde
  • N. Romdhane, I. Hariga, H. Dimassi, K. Cheikh, W. Abid, O. Ben Gamra, C. Mbarek
| Article suivant Article suivant
  • Risque de récidive, après rémission complète des cancers différenciés de la thyroïde après traitement initial : chirurgie et irathérapie
  • N. Meziani-Bettayeb, A. Khalifa, F. Hasbellaoui, K. Ziani, S. Mimouni-Zerguini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.