S'abonner

Vascularite cutanée avec anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles : une complication rare du Benzylthiouracile - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.471 
A. Mzabi, Dr , I. Bayar, Dr, A. Rezgui, Dr, M. Kermani, Dr, B. Mrad, Dr, H. Mhiri, Dr, C. Kechrid Laouani, Pr
 Service médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les antithyroïdiens de synthèse sont, classiquement, responsables d’agranulocytose ou de manifestations allergiques cutanées. La survenue d’une vascularite cutanée avec anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) est bien plus exceptionnelle.

Observation

Patiente M S, âgée de 36ans, était traitée pendant 5 mois par le benzylthiouracile (Basdène®) pour une maladie de Basedow. Elle était hospitalisée pour des lésions cutanées des avant bras et des jambes évoluant depuis 3 mois sans autre signe fonctionnel ou général. À l’examen, il existait des macules érythémateuses, ne s’effaçant pas à la vitropression, infiltrées par endroits au niveau de la face antérieure des avant bras et des jambes. Le goitre était modéré avec exophtalmie bilatérale. Le reste de l’examen était sans particularités. Les anticorps anti-récepteurs de la Thyroïd Stimulating Hormon (TSH) étaient positifs. La biopsie cutanée concluait à une vascularite leucocytoclasique. La créatininémie était à 76μmol/L, la protéinurie et l’analyse du culot urinaire étaient normales. Les anticorps antinucléaires et anti-phospholipides étaient négatifs. Des anticorps anti-cytoplasmes des polynucléaires neutrophiles (ANCA) d’aspect péri-nucléaire et de spécificité anti-myéloperoxydase étaient décelés. La radiographie thoracique était normale. Après l’arrêt de l’antithyroïdien de synthèse, l’évolution était rapidement favorable avec régression complète des lésions.

Discussion

Les vascularites à ANCA peuvent être induites par les antithyroïdiens de synthèse même s’il s’agit d’une éventualité rare. Il s’agit généralement de vascularites systémiques avec une atteinte rénale dans 66 % des cas, articulaire dans 50 %, respiratoire dans 25 %, oculaire dans 15 % et cutanée dans 30 % des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 442 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carcinome papillaire de la thyroïde là ou on l’attend pas !
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, S. Chakdoufi, J. Issouani, Y. Errahali, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Myosite orbitaire basedowienne évoluant pour son propre compte : à propos d’un cas
  • S. Toujani, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.