S'abonner

Carcinome occulte de la thyroïde révélé par des métastases osseuses à distance à propos de deux cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.475 
I. El Bez, Dr
 Institut Salah Azaiez, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les métastases osseuses révélant un cancer primitif occulte de la thyroïde (COT) est rare. Dans les deux observations rapportées, les localisations osseuses se sont manifestées avant le diagnostic du cancer de la thyroïde.

Cas cliniques

Premier cas : patiente de 74ans, aux antécédents de lobo-isthmectomie droite pour un nodule bénin, présentait une tuméfaction sacrée occasionnant des lombo-sciatalagies. Une tomodensitométrie révélait un processus tissulaire lysant le sacrum. Une biopsie a conclut à une métastase d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde. Elle a bénéficié d’une totalisation thyroïdienne avec à l’examen anatomopathologique un aspect de goitre sans signe histologique de malignité. Elle a bénéficié d’une radiothérapie de la région sacrée, ainsi que des cures d’irathérapies à l’iode radioactif. Deuxième cas : patiente âgée de 30ans a consulté pour tuméfaction pariétale crânienne. Elle a bénéficié d’une exérèse complète et cranioplastie. L’examen anatomopathologique a conclut à une métastase osseuse d’un carcinome papillaire de la thyroïde. L’examen histologique de la pièce de thyroïdectomie a conclu à l’absence de tumeur agressive d’un carcinome papillaire.

Discussion et conclusion

Le COT possède dans la littérature plusieurs définitions mais il est généralement décrit comme étant un cancer papillaire, de taille inférieure à 1cm révélé par des métastases ganglionnaires cervicales, ou découverts lors d’autopsies. Les COT révélés par une métastase osseuse ont rarement été rapportés, tout comme ceux apparu sur du tissu thyroïdien en ectopie cervicale latérale. Nos différents cas rapportés mettent en exergue cette entité avec ses particularités diagnostiques et cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 443 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysgénésies thyroïdiennes : étude du gène TSHR chez des familles du sud tunisien
  • R. Chaabane, I. Ben Ayed, B. Ben Rhouma, M. Mnif, T. Kamoun, L. Keskes, H. Kamoun, N. Belguith
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage et prise en charge des nodules thyroïdiens en Martinique
  • N. Sabbah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.