S'abonner

Hyperthyroïdie et nodules thyroïdiens suspects - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.491 
W. Grira, Dr , M. Yazidi, Dr, F. Chaker, Dr, H. Ennaifer, Dr, M. Chihaoui, Pr, H. Slimane, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier les particularités cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutives de l’hyperthyroïdie associée à un nodule suspect de malignité.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée entre 2003 et 2014 chez 25 patients explorés pour hyperthyroïdie associée à un nodule thyroïdien présentant au moins un critère de malignité à l’échographie.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 57,1±15,6ans et le sex-ratio était de 0,31. Le nodule a révélé l’hyperthyroïdie dans 56 % des cas, alors que les signes d’hyperthyroïdie étaient au premier plan dans les autres cas avec une durée moyenne d’évolution de 1 an. Les étiologies les plus fréquentes de l’hyperthyroïdie étaient la pathologie nodulaire toxique (64 %) et la maladie de basedow (MB) (20 %). Les critères de malignité échographiques étaient l’hypo-échogénecité, les micro-calcifications, la vascularisation centrale, les limites floues dans respectivement 64 %, 60 %, 52 % et 16 % des cas. La scintigraphie a été pratiquée chez 16 patients et a révélé un nodule froid dans 10 cas. Douze malades (48 %) ont été opérés, le diagnostic de carcinome papillaire a été porté chez 3 d’entre eux dont un avait une MB et 2 un GMN toxique. La durée de suivi moyenne des patients non opérés était de 2,6±2,1ans. Cinq d’entre eux ont eu une échographie de contrôle qui a montré un aspect stable des nodules.

Conclusion

Notre étude montre que l’hyperthyroïdie n’exclut pas le diagnostic d’un cancer thyroïdien. Un traitement chirurgical sera préféré aux autres alternatives thérapeutiques de l’hyperthyroïdie en présence d’un nodule écho-graphiquement suspect.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 447-448 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperemesis gravidarum compliqué d’une hyperthyroïdie transitoire et d’une pancréatite aiguë
  • H. Zoubeidi, Z. Aydi, F. Daoud, R. Batti, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Les goitres multi-nodulaires toxiques : aspects épidemio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Hassan II de Fès (Maroc)
  • Y. Sagna, I. Khaldouni, A.E. Tadmori, M. Rchachi, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.