S'abonner

L’hypertension artérielle pulmonaire au cours de la maladie de Basedow : à propos de 3 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.489 
W. Bensalem, Dr , M. Khatib, Dr, I. Rachdi, Dr, T. Bensalem, Dr, I. Benghorbel, Pr, M. Khanfir, Pr, A. Hamzaoui, Pr, M.H. Houman, Pr
 Centre hospitalo-universitaire La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) peut compliquer des pathologies variées en particulier les hyperthyroïdies. Sa prévalence est de 20 % selon certaines études. Le mécanisme de cette association est incertain. Nous rapportons 3 cas d’HTAP survenant au cours de la maladie de Basedow (MB). Il s’agit de trois femmes d’âge moyen de 44,3ans. La MB a précédé l’HTAP de 1 an dans un cas, de découverte concomitante dans 2 cas. Le diagnostic de la MB a été retenu dans tous les cas devant une hyperthyroïdie clinico-biologique, un aspect compatible à la scintigraphie thyroïdienne et un bilan immunologique positif. L’insuffisance cardiaque droite était présente dans tous les cas. L’échographie cardiaque a montré respectivement une HTAP à 46, 40 et 43mmHg. Le traitement médical a été réalisé dans tous les cas, associant des antithyroïdiens de synthèse et un diurétique. Le recours à l’iode radioactif a été proposé dans un cas. L’évolution était favorable dans tous les cas. Une hypertension artérielle pulmonaire peut révéler ou survenir au cours du suivi d’une maladie de Basedow. Un dosage des hormones thyroïdiennes devrait donc être demandé devant toute manifestation cardiovasculaire et en particulier en cas d’HTAP sans cause cardio-pulmonaire décelable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 447 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperthyroïdie et maladies auto-immunes
  • A. Mzabi, I. Bayar, A. Rezgui, M. Kermani, B. Mrad, H. Mhiri, F. Ben Fredj Ismail, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Hyperemesis gravidarum compliqué d’une hyperthyroïdie transitoire et d’une pancréatite aiguë
  • H. Zoubeidi, Z. Aydi, F. Daoud, R. Batti, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.