Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic de la dysplasie coxofémorale - 14/09/15

[OR 1400]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(15)57893-9 
A. Bernardé  : Docteur vétérinaire
 Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin, 275, route Impériale, 74370 Saint-Martin-Bellevue, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 2
Autres 1

Résumé

La dysplasie coxofémorale est un trouble du développement anatomique, héréditaire, non décelable à la naissance du chiot. La sémiologie de cette affection orthopédique commune est fruste chez les sujets immatures. L'héritabilité de cette affection est polygénique complexe et il n'existe pas de test génétique permettant de la mettre en évidence. Son diagnostic définitif est radiologique grâce à une incidence ventrodorsale, hanches en extension chez le chien mature. Cette incidence n'est cependant pas assez sensible pour établir un diagnostic de certitude chez le très jeune sujet, chez lequel on recherche une preuve de laxité exagérée des hanches par le test d'Ortolani et par la mise en œuvre de tests radiologiques en distraction. Plusieurs techniques ont été développées pour effectuer un examen en distraction. La méthode PennHip, brevetée, et la méthode Vezzoni utilisent chacune un distracteur appliqué entre les cuisses du sujet : l'opérateur effectue une adduction des cuisses contre le distracteur, laquelle, par effet levier, provoque une extériorisation des têtes fémorales au moment de la prise du cliché radiologique. L'image obtenue permet de calculer un indice de distraction, compris entre 0 et 1, qui mesure le degré de laxité. Au-delà d'une certaine valeur, l'indice de distraction prouve l'hyperlaxité caractérisant l'affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dysplasie, Hanche, Diagnostic, Radiographie, Distraction


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Luxation de la hanche
  • A. Bernardé
| Article suivant Article suivant
  • Affections juvéniles du membre antérieur chez le chien
  • N.R. Kieves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.