Apport de l’imagerie dans la prise en charge initiale des traumatismes balistiques - 14/09/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.10.011 
A. Daghfous a, , K. Bouzaïdi b, M. Abdelkefi c, S. Rebai d, A. Zoghlemi d, M. Mbarek c, L. Rezgui Marhoul a
a Service d’imagerie médicale, centre de traumatologie et des grands brûlés, Tunis, Tunisie 
b Service d’imagerie médicale, hôpital Taher Maâmouri, Nabeul, Tunisie 
c Service de chirurgie orthopédique, centre de traumatologie et des grands brûlés, Tunis, Tunisie 
d Service de chirurgie générale, centre de traumatologie et des grands brûlés, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant. Avenue du Grand Magreb, Nabeul 8000, Tunisie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de ce travail est de préciser la place de l’imagerie dans la prise en charge initiale des traumatismes balistiques.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective ayant colligé 83 patients victimes d’une plaie par balle au cours d’émeutes et pris en charge dans notre centre de traumatologie entre le 12 janvier et le 3 février 2011. Tous ces patients étaient stables sur le plan hémodynamique et explorés par des radiographies standard et/ou une échographie et/ou un scanner multibarrettes à 16 détecteurs (TDM).

Résultats

L’âge moyen des blessés était de 26ans avec un sex-ratio de 0,02. Toutes les plaies étaient uniques. L’atteinte des membres étaient la plus fréquente dans 75,5 % des cas (n=64) suivie par celle du tronc dans 19,5 % (n=16). Des plaies au niveau du rachis (n=2), à l’étage crânio-encéphaliques (n=2) et au niveau du massif facial (n=1) ont été observées. Des radiographies standard ont objectivé 32 cas de fractures ouvertes dont 95 % se situaient au niveau des membres inférieurs. Vingt et un blessés par balles ont eu un TDM qui a permis d’objectiver la trajectoire de la balle et de faire un bilan lésionnel dans tous les cas. La confrontation des données du TDM à celles constatées en peropératoires et durant la surveillance a montré que le TDM est très performant pour le diagnostic des épanchements pleuraux, des plaies vasculaires, parenchymateuses thoraciques et des organes pleins et des lésions cérébrales et du massif facial. Cependant, il a une faible sensibilité pour le diagnostic des lésions d’organes creux.

Conclusion

Le TDM est très utile dans la prise en charge initiale des blessés par balles stables sur le plan hémodynamique en permettant d’objectiver la trajectoire de la balle et de faire un bilan lésionnel précis. Les radiographies standard sont incontournables pour les lésions des membres inférieurs et du rachis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaie par projectile, Traumatisme, Radiographie standard, Tomodensitométrie, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° S2

P. S113-S123 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure échographique du volume rénal au cours de la phase initiale de la polykystose autosomique dominante : comparaison aux mesures tomodensitométriques
  • S. Hammoud, A.-M. Tissier, C. Elie, M. Pousset, B. Knebelman, D. Joly, O. Hélénon, J.-M. Correas
| Article suivant Article suivant
  • Un polype fibroïde inflammatoire responsable d’une invagination intestinale découverte sur une IRM
  • M. Feldis, M. Dilly, M. Marty, F. Laurent, C. Cassinotto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.