Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie du sein opéré et traité - 14/09/15

[34-820-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(15)55944-2 
A. Tardivon  : Praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer, E. Aubert : Assistante spécialiste, M. Kollen : Ancien Chef de clinique assistant, F. Thibault : Praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer, C. Malhaire : Praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer
 Service de radiologie, Institut Curie, 26, rue d'Ulm, 75248 Paris cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'échographie mammaire est l'examen clé dans les complications postopératoires immédiates (hématome, abcès). La stratégie dans la prise en charge des échecs d'exérèse chirurgicale de cancers (histologie bénigne, marges envahies) repose sur la confrontation du bilan d'imagerie postopératoire (mammographie, échographie) avec l'ensemble du bilan diagnostique préopératoire. Lorsque ce bilan est mis en défaut (absence de lésion), une imagerie avec produit de contraste (angiomammographie, imagerie par résonance magnétique [IRM]) est indiquée pour retrouver le cancer laissé en place (échec) ou pour évaluer la maladie résiduelle (marges envahies) si un second traitement conservateur est possible. Après traitement conservateur d'un cancer, le suivi radiologique (mammographie±échographie) est annuel, sans limitation dans le temps. La connaissance des aspects post-thérapeutiques bénins en imagerie (cicatrice, inflammation postradique, kyste huileux, calcifications) est primordiale pour ne pas inquiéter à tort les patientes. L'interprétation des bilans successifs doit se faire en prenant en compte les données cliniques (type de cancer, types de traitements, examen clinique) et radiologiques (comparaison avec les bilans antérieurs). L'IRM est indiquée au cas par cas : contexte à haut risque, symptomatologie clinique avec imagerie standard normale, suspicion de récidive locale dans le lit opératoire en imagerie standard, récidive avérée et second traitement conservateur envisagé. Les signes radiologiques de récidive sont les mêmes que ceux décrits en dépistage. Il est important de retenir que le délai d'apparition de ces récidives locales est à partir de deux ans après la fin du traitement et qu'elles siègent préférentiellement dans le même quadrant mammaire que le cancer initial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sein, Imagerie post-thérapeutique, Mammographie, Échographie, IRM, Cancers du sein, Récidive locale


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.