S'abonner

Amélioration du bon usage des régulateurs de débit (RD) par la mise en place de dispositifs non gradués - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.009 
A. Leblanc , J. Bourbon, A. Koch, S. Reitenbach, C. Untereiner
 Centre hospitalier de Haguenau 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Maîtriser la vitesse de perfusion est primordial pour une administration optimale et sécurisée des médicaments. L’objectif était d’évaluer le bon usage des RD et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctrices.

Matériels et méthodes

Notre établissement a réalisé une 1re enquête de pratique sur l’utilisation des RD gradués. La mise en évidence de mésusages a entraîné la rédaction et la diffusion d’une fiche de bon usage des RD gradués ou non. Parallèlement, les RD gradués ont été supprimés et remplacés par des RD non gradués.

Une 2e enquête de pratique a alors été mise en œuvre. Les réponses ont été comparées aux résultats obtenus lors de la 1re enquête afin d’évaluer l’impact de la fiche de bon usage et du changement de référencement sur les pratiques de perfusion.

Résultats

Cent vingt-quatre et 42 questionnaires ont été collectés respectivement lors de la 1re et de la 2e enquête. Quatre-vingt-treize pour cent des utilisateurs ont pris connaissance de la procédure interne de bon usage des RD. Les recommandations d’utilisation du fournisseur (médicaments pouvant être administrés, calibre des cathéters, position de la poche de perfusion) sont suivies dans tous les cas (19 % dans la 1re enquête). Sept pour cent des infirmiers pensent qu’un RD évite de surveiller le débit (26 % précédemment). Cinquante-deux pour cent des infirmiers ne réalisent pas le comptage des gouttes pendant 1minute contre 70 % précédemment. Soixante-quatre pour cent des infirmiers vérifient le débit régulièrement, 26 % ne le vérifient que lors d’éventuels passages en chambre, et 7 % ne le vérifient pas du tout une fois la perfusion lancée. Cela est mieux que lors de la précédente enquête (respectivement 14, 77 et 5 %). Cinquante pour cent considèrent que les RD non gradués n’apportent rien par rapport à un perfuseur simple, et 83 % rencontrent régulièrement des problèmes lors de leur utilisation (manque de fiabilité ou de précision).

Discussion

Le bon usage des RD s’est globalement amélioré entre les deux tours d’enquête, certainement grâce à la diffusion de la fiche de bon usage. Même si les RD non gradués ont amélioré les pratiques de perfusion, il ressort de cette 2e enquête que les utilisateurs ne sont pas satisfaits de ce dispositif. La suppression du référencement des RD dans l’établissement sera à discuter, pour privilégier l’utilisation des pompes à perfusion et des pousses-seringues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 315 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation médico-économique de la mise en place du micro-perfuseur Saf-T-Intima® dans un service de gériatrie
  • J. Chéreau, M. Noël, V. Metz, A. Rognon, N. Chochoi, E. Coquet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation économique de la spondyloplastie par implant vertébral Spinejack®
  • L. Donier, A. Voidey, J. Godard, A. Grumblat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.