S'abonner

État des lieux qualitatif et quantitatif des traitements médicamenteux prescrits aux patients lors des sorties en permission au centre hospitalier régional universitaire de Besançon - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.020 
Z. Tekin 1, , M. Medjoub 1, H. Mockly-postal 1, P. Godot 2, C. Cornette 1, S. Limat 1
1 Pharmacie, CHRU de Besançon 
2 Direction des soins, CHRU de Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les patients hospitalisés peuvent bénéficier de permissions de sortie d’une durée de 48heures. Le patient reste administrativement hospitalisé, l’hôpital doit lui fournir ses traitements médicamenteux [1]. Le Comité du bon usage des produits de santé (CBU-PS) étudie la possibilité de sécuriser la préparation des traitements médicamenteux lors de sorties en permission et d’assurer la continuité du traitement médicamenteux.

Objectifs

Les objectifs de ce travail sont de réaliser un état des lieux quantitatif et qualitatif des traitements médicamenteux prescrits lors des sorties en permission.

Méthode

Une étude rétrospective monocentrique a été menée du 1er janvier 2014 au 30 juin 2014 sur 36 unités fonctionnelles à prescriptions informatisées. Nous avons analysé les lignes de prescriptions selon les spécialités, les classes thérapeutiques (selon la classification Anatomique Thérapeutique et Chimique), les formes galéniques et les conditionnements (unitaire ou non). Nous avons recherché pour les spécialités prescrites en conditionnement non unitaire : l’existence de conditionnements unitaires référencés à la pharmacie à usage intérieur (PUI) ou disponible sur le marché (hors livret thérapeutique).

Résultats

Nous avons étudié 538 ordonnances de 352 patients en permission représentant en moyenne 54 permissions/mois et 524 lignes de prescription/mois. Les permissions de sortie concernent principalement le service de psychiatrie (49 % des sorties). Nous avons retrouvé 75 % des lignes de prescriptions sous formes orales sèches, 3 % sous forme buvable dont 83 % sont sous forme de conditionnement non unitaire. Sur 14 spécialités en forme buvable, nous avons déterminé 8 alternatives thérapeutiques.

Conclusion

Notre étude est une étape préliminaire présentée dans le cadre du CBU-PS. Cette étude objective la problématique liée aux spécialités en conditionnement buvable. Des règles institutionnelles sont en cours de rédaction (des bonnes pratiques de préparation des traitements en particulier pour les formes buvables). Elles s’accompagnent également d’une réflexion sur le référencement des spécialités jugées problématiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sécurisation, Médicament, Hospitalisation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 320 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chambre des erreurs : outil de simulation pour améliorer la prise en charge des patients
  • V. Villeneuve, E. Thyard, S. Lemaire, S. Bréchet, G. Cance, M. Camus
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie des risques patients liés à la prise en charge médicamenteuse en EHPAD
  • M. Jeannin, F. Godard, M.C. Barnoux, O. Barrandon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.