S'abonner

Impact de la projection/débat autour de l’iatrogénie médicamenteuse au centre hospitalier de Mâcon - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.022 
E. Philippe , D. Girard, F. Foltz, D. Castillo
 Centre hospitalier de Mâcon 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre 2013, le groupe de travail de la revue des erreurs médicamenteuses (REMED) et la direction des affaires générale et de la qualité du centre hospitalier de Mâcon ont organisé la projection/débat du film documentaire « Que reste-t-il de nos erreurs ? », témoignage de familles et soignants touchés par une erreur médicamenteuse. Le personnel de l’hôpital a été invité à cet évènement de sensibilisation sur l’erreur médicamenteuse. Une centaine de personnes a participé. L’objectif de ce travail a été de recueillir leurs avis afin d’évaluer l’impact de cette action. La grille d’évaluation a été structurée autour de 3 thématiques : l’organisation des séances, la qualité des débats, et un thème général sur la prise en charge de l’erreur médicamenteuse et sa perception au sein de l’établissement. Au total 58 personnes ont répondu à cette enquête. L’organisation est globalement satisfaisante sauf pour les cadres de santé (CDS) et le personnel paramédical qui jugent le nombre de séances insuffisant. L’intérêt des différents items débattus est jugé majoritairement très important, un seul partage puisque 19 % (dont 45 % de CDS) jugent peu ou pas important la rencontre du soignant qui commet l’erreur avec la famille, soit 45 % des CDS. D’une manière générale, 45 % connaissaient la REMED avant cet évènement, 64 % pensent modifier leur attitude face à une erreur médicamenteuse suite à cette séance, dont 100 % des internes et 75 % des élèves infirmiers, et 43 % des praticiens hospitaliers pensent le contraire. Les actions de sensibilisation pour lutter contre l’erreur médicamenteuse au centre hospitalier de Mâcon sont jugées non suffisantes à 72 %, et non satisfaisantes à 33 %. Le centre hospitalier de Mâcon s’est engagé dans la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse en mettant en place des mesures préventives, une analyse des évènements indésirables par les membres de la REMED ainsi qu’un outil de communication et de sensibilisation, la brève REMED. Cette projection/débat participe à ces actions de sensibilisation. Cette enquête nous montre que ces actions n’ont pas encore la portée suffisante auprès des soignants. Cependant, nous pouvons souligner l’impact positif de cette action sur la modification de la perception de l’attitude à adopter face à une erreur médicamenteuse, préférentiellement au sein de la population étudiante. Dans les axes d’amélioration des actions de sensibilisation sur l’iatrogénie médicamenteuse au centre hospitalier de Mâcon, de nombreuses pistes sont explorées, en particulier la mise en œuvre effective d’un COPIL « administration des médicaments ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 321 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie des risques patients liés à la prise en charge médicamenteuse en EHPAD
  • M. Jeannin, F. Godard, M.C. Barnoux, O. Barrandon
| Article suivant Article suivant
  • Mesure d’impact de séances éducatives pour les patients atteints du VIH en Polynésie française : évaluation des connaissances, de la qualité de vie et de l’observance thérapeutique
  • E. Philippe, P. Dupire, N. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.