S'abonner

Mise sous assurance qualité de l’analyse pharmaceutique : évaluation des pratiques - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.027 
M. Boiteux-Jurain , P. Chabanon, D. Bichard, J. Berthou, M. Medjoub, C. Cornette, S. Limat
 CHRU de Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

L’analyse pharmaceutique des prescriptions (AP) est une étape majeure dans la sécurisation du circuit du médicament. La gestion des risques médicamenteux permet d’assurer la sécurité du patient et minimiser des événements iatrogènes (erreurs médicamenteuses, survenue d’évènements indésirables, etc.). En 2008, un audit réalisé sur 100 ordonnances aléatoires avait révélé une hétérogénéité à l’analyse pharmaceutique entre les pharmaciens. Depuis, l’AP a été mise sous assurance qualité avec : formation initiale systématique, formation continue (réunion bimensuelle d’AP), contractualisation, bilans transmis aux services de soins.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de ces mesures sur l’homogénéité de l’AP. Elle a été évaluée selon 3 axes.

Homogénéité d’intervention durant les réunions d’AP

Les réunions d’AP proposent un échantillon d’ordonnances aléatoires ayant fait l’objet ou non d’une intervention pharmaceutique (IP) en routine. Les IP éventuellement réalisées par les participants sont relevées avant et après discussion. Quarante réunions ont été tenues (181 ordonnances analysées). Au fil du temps, le nombre d’IP réalisées par séance a augmenté. Avant discussion, il existait une grande variabilité sur les types d’interventions relevées. Après discussion, le consensus d’intervention augmentait avec le temps.

Analyse des cotations des interventions pharmaceutiques (IP)

Une revue de 70 IP a été réalisée sur 2 périodes de temps AVANT et APRES mise en place des réunions d’AP. Les erreurs de choix dans les items du référentiel SFPC ont diminué (20 % vs 13 %).

Réalisation d’un second tour d’audit

Le second tour d’audit révèle une plus grande homogénéité dans la typologie et la fréquence d’intervention après mise sous assurance qualité (22 % à 44 % vs 24 % à 77 % dans le 1er audit). Les participants qui réalisent l’AP au quotidien ont un taux d’intervention plus important.

Dans un contexte de montée en charge de cette activité, il était devenu nécessaire d’uniformiser les pratiques autour de l’AP afin d’assurer une qualité et une continuité de service dans l’accompagnement des problèmes médicamenteux. Les pratiques d’AP sont globalement plus homogènes aujourd’hui entre les différents pharmaciens. La détection et la cotation des problèmes médicamenteux ont également été améliorées par ces mesures. Ce travail sera poursuivi dans le but d’améliorer l’évaluation de la pertinence clinique des interventions et garantir une amélioration continue de la qualité des soins par le développement d’un nouvel indicateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 323 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharm-Ed : plateforme éducative et collaborative pour une gestion efficiente, sûre et rationnelle des médicaments dans les hôpitaux des pays en développement (PED)
  • S. Von grünigen, P. Bonnabry
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par fidaxomicine broyée et administrée via une sonde : à propos d’un cas
  • J. Arcizet, E. Péju, C. Prudent, L. Piroth, M. Guignard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.