S'abonner

Impact clinique des nouvelles modalités de prescription et de dispensation de la cloxacilline per os - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.029 
C. D’heilly 1, , J. Meyer 1, S. Beauce 1, P. Chavanet 2, M. Guignard 1, A. Lazzarotti 1, C. Malbranche 1
1 Pôle pharmaceutique, CHU de Dijon 
2 Maladies infectieuses et tropicales, CHU de Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Après réévaluation par l’ANSM de l’utilisation des pénicillines du groupe M en raison de leur inefficacité et de l’émergence de résistances, des décisions ont été prises dont le maintien de la voie IV pour l’oxacilline et la cloxacilline avec révision de leur schéma posologique et de la voie orale pour la cloxacilline, uniquement dans le traitement des infections cutanées peu sévères. Pour renforcer l’application des recommandations de l’ANSM, la Commission des anti-infectieux (COMAI) de notre établissement a choisi de diffuser en interne une restriction sur l’utilisation de la cloxacilline per os. Ce travail a pour objectif de décrire les modalités mises en place et d’évaluer leur impact.

Matériel et méthodes

Les nouvelles modalités de prescription et de dispensation de la cloxacilline per os ont été annoncées par la COMAI par courrier électronique à tous les prescripteurs. Elles consistent en un retrait de toutes les dotations existantes de ce médicament, analyse pharmaceutique des prescriptions par un interne en pharmacie, mise en place d’une dispensation nominative uniquement après avis infectiologue et récupération des unités non consommées. L’impact de ces nouvelles modalités est évalué par l’étude du nombre et de la qualité des prescriptions reçues à la PUI ainsi que des données de consommation extraites du logiciel métier de la pharmacie.

Résultats

Depuis la réévaluation faite par l’ANSM, l’utilisation de la cloxacilline par voie orale a diminué d’environ 50 %. Cette diminution s’est considérablement accentuée depuis la mise en œuvre de la restriction sur l’utilisation de la voie orale. En effet, depuis la diffusion de nos recommandations, seule la moitié des prescriptions envoyées à la pharmacie ont été honorées, 7 patients ont ainsi reçu cette molécule dans des indications validées par les infectiologues du CHU. Les consommations ont régressé de 50 DDJ/mois à 3 DDJ/mois, soit une diminution de 94 %.

Conclusion

L’action mise en place par notre établissement et la communication sur ce sujet ont été très efficaces. Les prescripteurs ont été sensibilisés à l’utilisation désormais restreinte de la cloxacilline per os et ont bien adhéré aux nouvelles modalités de prescription et de dispensation. Les infectiologues sont très satisfaits des résultats obtenus au cours de cette action pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 324 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par fidaxomicine broyée et administrée via une sonde : à propos d’un cas
  • J. Arcizet, E. Péju, C. Prudent, L. Piroth, M. Guignard
| Article suivant Article suivant
  • Bon usage de l’agent fibrinolytique dans la prise en charge de l’AVC ischémique par (télé)fibrinolyse
  • P. Gueneau, P. Mondoloni, A. Boissel, C. Lejeune, P. Fagnoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.