S'abonner

Bon usage de l’agent fibrinolytique dans la prise en charge de l’AVC ischémique par (télé)fibrinolyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.030 
P. Gueneau 1, , P. Mondoloni 1, A. Boissel 1, C. Lejeune 2, P. Fagnoni 1, 2
1 Service pharmacie, CHU de Dijon 
2 Université de Bourgogne 

Auteur correspondant.

Résumé

Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCi) peuvent être pris en charge par (télé)fibrinolyse. Afin de garantir efficacité et sécurité de ce traitement, certains critères de bon usage s’imposent. En 2012, le délai d’administration est passé de 3 à 4h30.

Les objectifs sont d’évaluer le bon usage d’Alteplase et l’efficacité clinique de la prise en charge de l’AVCi par fibrinolyse au centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon et par téléfibrinolyse aux centres hospitaliers (CH) d’Auxerre, Beaune et Semur-en-Auxois.

Il s’agit d’une étude prospective multicentrique menée dans un service d’urgences neurovasculaires (UNV) et 3 services d’Urgences conventionnels, de janvier à juin 2014. Les critères de bon usage ont été définis d’après les recommandations de la Société française de neurologie vasculaire (SFNV) et les éléments du RCP d’Alteplase. Ils comportent : respect des indications, contre-indications (CI) et recommandations d’utilisation, du schéma posologique et réalisation d’une imagerie de contrôle à 24h. Le critère d’efficacité retenu est la différence (≥3) du score National Institute of Health Stroke Score (NIHSS) avant et après (télé)fibrinolyse. Les complications de l’acte ont été relevées. Toutes ces données ont été recueillies à partir des dossiers patients informatisés.

Dix patients ont été inclus dans les CHs et 8 à l’UNV. Concernant les indications, le diagnostic d’AVCi a bien été posé suite à un examen d’imagerie (IRM, scanner) pour chaque patient et le délai d’administration d’Alteplase a été respecté dans 100 % des cas dans les CHs contre 75 % à l’UNV. Parmi les CI listées, certaines n’ont pas été respectées : 5,5 % de score NIHSS<4 avant (télé)fibrinolyse, 5,5 % d’AVC sévère<3mois, 5,5 % de diabétiques aux antécédents d’AVC, 11,1 % de pression artérielle systolique>185 ou diastolique>110mmHg, 11,1 % de signes étendus d’ischémie au scanner. La glycémie d’un patient n’a pas été déterminée avant fibrinolyse. Le schéma posologique a toujours été respecté, tout comme la dose de 90mg à ne pas dépasser. Le contrôle par imagerie a été effectué dans 94,5 % des cas. Une amélioration3 points du score NIHSS a été obtenue dans 50 % des cas ; 22,2 % des patients ont présenté des complications hémorragiques post-fibrinolyse. Deux patients sont décédés.

La glycémie d’un patient n’a pas été mesurée avant fibrinolyse peut-être du fait de l’urgence thérapeutique. Le délai de fibrinolyse n’a pas toujours été respecté à l’UNV, contrairement aux CH probablement car le neurologue estime que les potentielles complications pourront être mieux prises en charge à l’UNV. Un patient n’a pas bénéficié de l’imagerie de contrôle en raison d’un transfert précoce vers un autre CH où l’imagerie a probablement été effectuée. Nous pouvons conclure en faveur du bon usage d’Alteplase. En cas de non-conformité aux référentiels, une justification est systématiquement notée par le médecin dans le dossier patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 324 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact clinique des nouvelles modalités de prescription et de dispensation de la cloxacilline per os
  • C. D’heilly, J. Meyer, S. Beauce, P. Chavanet, M. Guignard, A. Lazzarotti, C. Malbranche
| Article suivant Article suivant
  • Suivi pharmaceutique des prescriptions de l’entrée à la sortie des patients en service de médecine gériatrique
  • E. Jandot, A. Bel kamel, H. Buatier, E. Jean-bart, J. Bonnefous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.