S'abonner

Mise en place d’un processus de conciliation des traitements médicamenteux dans le service de chirurgie orthopédique du centre hospitalier intercommunal Aix Pertuis (CHIAP) - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.034 
R. Sanchez 1, , S. Maurisot 1, B. Jonas 2, M. Chaudoreille 1
1 Pharmacie, centre hospitalier intercommunal Aix Pertuis 
2 Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier intercommunal Aix Pertuis 

Auteur correspondant.

Résumé

La conciliation des traitements médicamenteux est un processus interactif et pluri-professionnel qui garantit la continuité des soins ville–hôpital en intégrant à une nouvelle prescription ayant lieu lors d’une hospitalisation, les traitements en cours du patient. Au CHIAP, entre juin et octobre 2014, nous avons inclus dans une étude 44 patients (28 femmes et 16 hommes) âgés de 60ans et plus admis dans le service de chirurgie orthopédique en urgence ou pour un acte programmé. Un bilan médicamenteux optimisé (BMO) a été réalisé à partir d’un minimum de 2 sources concordantes (prescription de ville, entretien avec le patient ou sa famille, contacts avec le médecin traitant et/ou le pharmacien de ville) sans source discordante. Le BMO a ensuite été comparé avec la prescription rédigée à l’admission et les divergences ont été analysées.

Sur les 44 patients admis, 35 patients ont été adressés par les urgences, 9 étaient programmés. Sur ce total de 44, 14 prescriptions ont présentées des divergences soient 32 %. Parmi ces divergences, 7 ont été intentionnelles (DI), mais seulement une seule fut documentée dans le dossier patient. Les 7 autres divergences furent non intentionnelles (DNI) (soient 1 patient sur 6), et 4 de ces DNI concernaient des antihypertenseurs, soient des médicaments à risque. À noter que 2 DNI sur les 7 concernaient des interventions programmées, donc des patients ayant eu une consultation anesthésique préalable. Enfin, le temps moyen de conciliation médicamenteuse relevé sur cette étude était de 13minutes par patient, pour un nombre moyen de 9,8 lignes de prescription par patient.

La conciliation médicamenteuse apparaît comme primordiale à la bonne prise en charge du patient dans l’environnement hospitalier. Elle permet d’optimiser la prise en charge médicamenteuse et d’assurer la continuité du traitement médicamenteux.

Notre objectif est d’institutionnaliser cette démarche dans l’établissement en l’inscrivant dans le programme de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 326 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le staff EPP de pharmacie clinique : un moyen d’améliorer la pertinence de nos interventions pharmaceutiques ?
  • M. Pagani, M. Bourdelin, S. Coursier, G. David, H. Bontemps
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prise en charge des hémorragies graves sous anticoagulants oraux directs en CHU
  • B. Fouquier, R. Douhard, C. Prudent, E. Demaistre, P. Fagnoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.