S'abonner

Étude de la prise en charge des hémorragies graves sous anticoagulants oraux directs en CHU - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.035 
B. Fouquier 1, , R. Douhard 1, C. Prudent 1, E. Demaistre 2, P. Fagnoni 1
1 CHU de Dijon, pôle pharmacie 
2 CHU de Dijon, hématologie biologique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AOD sont des médicaments d’apparition récente, pour lesquels un risque hémorragique existe, dans un contexte où aucun antidote spécifique n’a encore été mis sur le marché et aucune recommandation officielle n’a été publiée.

Patients et méthodes

C’est dans ce cadre que notre étude se positionne, s’intéressant aux patients ayant présenté une hémorragie grave sous AOD traitée dans notre centre, entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2014. Chez ces patients ont été évalué le contexte de survenue de l’hémorragie, sa prise en charge et l’efficacité de cette prise en charge. Les dossiers des patients inclus ont été obtenus en pharmacovigilance et par un recueil de patients présentés à l’observatoire du Groupe d’intérêt en hémostase périopératoire (GIHP).

Résultats

Ainsi, 57,1 % des patients concernés ont saigné dans un contexte de mésusage des AOD, 69 % des patients ont reçu des traitements potentialisateurs, 60 % avaient un score HAS-BLED élevé et 75 % présentaient au moins deux facteurs de risque hémorragique selon le score HEMORR2HAGES. Les traitements hémostatiques employés, reposant sur des moyens transfusionnels (69 % des cas) et/ou l’apport de facteurs de la coagulation (69 % des cas) se sont révélés efficaces dans 15 cas sur 16, sur des pratiques similaires aux propositions du GIHP.

Conclusion

Cette étude nous permet de constater l’efficacité de la prise en charge par les facteurs de la coagulation des hémorragies graves sous anticoagulants oraux directs. Cependant, le nombre de cas recueillis dans notre centre est relativement modeste si l’on considère la période étudiée, aussi serait-il intéressant d’étoffer la cohorte en évitant les biais de signalement lors des déclarations à l’hémostase ou à la pharmacovigilance, ou en étendant cette étude à d’autres centres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 326 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un processus de conciliation des traitements médicamenteux dans le service de chirurgie orthopédique du centre hospitalier intercommunal Aix Pertuis (CHIAP)
  • R. Sanchez, S. Maurisot, B. Jonas, M. Chaudoreille
| Article suivant Article suivant
  • Revue de pertinence des prescriptions de trois antibiotiques : amoxicilline/acide clavulanique, ceftriaxone et céfotaxime au CHR Metz-Thionville
  • J. Voyat, M. Giovanelli, G. Rondelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.