S'abonner

Pertinence de l’utilisation d’un dispositif sans aiguille permettant de reconstituer et de prélever un médicament cytotoxique au sein d’une unité de reconstitution en hôpital pédiatrique ? - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.037 
E. Peyrilles, V. Massot, G. Le guyader, T. Storme, M. Perrinet
 CHU Robert-Debré, AP–HP 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans notre hôpital pédiatrique, la reconstitution des médicaments cytotoxiques est réalisée en isolateur à l’aide d’aiguilles et de prises d’air. L’utilisation de ces dispositifs augmente les risques de piqûre pour le personnel manipulant. Afin de sécuriser la préparation des chimiothérapies, nous avons souhaité évaluer des dispositifs avec valves bidirectionnelles permettant la reconstitution et le prélèvement au moyen d’une connexion luer-lock sans aiguille.

Les dispositifs testés sont les Spike® (Codan). Deux tailles de dispositifs ont été évaluées pendant 2semaines. Le laboratoire a organisé une formation de l’équipe sous forme de 2 sessions de 3heures. Toutes les préparations de chimiothérapies étaient concernées par le test. La facilité d’utilisation et l’usage systématique de ces dispositifs ont été évalués.

60 préparations ont été réalisées à l’aide de ces nouveaux dispositifs (48 seringues et 12 poches). Dans le cas des poches, les préparateurs ont trouvé la manipulation simple et sécuritaire. Le prélèvement dans le flacon et la dilution dans les poches se fait au moyen d’une connexion luer-lock ne nécessitant aucune aiguille. Dans le cas des seringues (80 % des préparations), ils peuvent prélever facilement dans les flacons mais doivent obligatoirement utiliser en complément un dispositif permettant la connexion seringue–seringue lors de la dilution avec le solvant ce qui entraîne une manipulation plus fastidieuse. De plus, la préparation d’intrathécales avec des seringues non luer-lock (15 % de notre production) est impossible avec ce dispositif qui nécessite obligatoirement une connexion luer-lock. Ces dispositifs sont également incompatibles avec certains principes actifs comme le busulfan très utilisé dans les protocoles pédiatriques (interaction avec le polycarbonate entraînant l’apparition d’un précipité blanc).

Malgré un intérêt certain pour la fabrication en poches (manipulation aisée et sécurisée), il s’avère que ces dispositifs ne sont pas adaptés à nos pratiques en pédiatrie où la préparation en seringues est majoritaire. En effet, outre leur coût plus élevé, leur référencement entraînerait également l’utilisation de dispositifs supplémentaires de connexion dans l’isolateur. L’impossibilité d’utiliser ces dispositifs en systématique nous pousse à abandonner leur emploi.

En conclusion, nous avons donc décidé de conserver les aiguilles mais en référençant désormais des aiguilles à embout émoussé, moins dangereuses pour les utilisateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 327 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue de pertinence des prescriptions de trois antibiotiques : amoxicilline/acide clavulanique, ceftriaxone et céfotaxime au CHR Metz-Thionville
  • J. Voyat, M. Giovanelli, G. Rondelot
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments à risque : sondage auprès de 95 pharmaciens hospitaliers
  • A. Mouterde, O. Maison, M. Bourdelin, S. Coursier, H. Bontemps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.