S'abonner

Modalités de délivrance et de stockage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles : enquête de satisfaction des unités de soins - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.040 
C. Le Corvaisier , M. Guillemin, E. Jean-Bart, E. Renebon, N. Herment, N. Santolaria, J. Bonnefous
 Pharmacie, centre hospitalier de Bourg-en-Bresse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la démarche de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (arrêté du 6 avril 2011), la pharmacie à usage intérieur (PUI) a mis en place des modalités de délivrance informatisée des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (DMS) (globale et nominative) de septembre 2010 à juin 2013. Les armoires à pharmacie de toutes les unités de soins (US) ont été uniformisées (rangement par ordre alphabétique de DCI et par voie d́administration, harmonisation de l’étiquetage des DMS). L’objectif du travail a été d’évaluer la satisfaction des soignants des US envers ces nouvelles modalités de délivrance et de stockage.

Matériels et méthodes

En septembre 2013 a été envoyé aux 43 US un questionnaire, comprenant 20 items relatifs aux modalités de délivrance et de stockage, et aux modalités de formation des infirmiers (IDE) référents (75 séances au total). Le questionnaire était rempli en réunion de service par l’ensemble du personnel soignant et le cadre de santé.

Résultats et discussion

Parmi les 43 US sollicitées, 39 ont retournés le questionnaire (taux de réponse de 91 %). La mise en place d’une dotation a été appréciée par 90 % des US. La formation des soignants aux modalités de demande informatisée a satisfait 80 % d’entre eux. Mais 43 % sont insatisfaits des réunions d́information des IDE référents PUI en raison de l’absence de support d’information transmis. Pour la délivrance des médicaments, ils sont satisfaits des modalités de renouvellement des dotations (82 %) et de délivrance des traitements nominatifs (79 %). Le rangement par DCI des dotations satisfait 85 % d’entre eux. Deux ont fait part de leurs difficultés pour passer du nom de spécialité à la DCI malgré une liste des correspondances affichée dans l’US. Le rôle du préparateur référent et la fréquence d́interventions dans ĺarmoire à pharmacie satisfait 86 % des US. Concernant les DMS, 97 % sont satisfaits par les modalités de délivrance et par les dotations (au niveau qualitatif et quantitatif). Tous approuvent l’harmonisation de l’étiquetage de l’armoire et l’utilisation des lecteurs code-barres pour les commandes, permettant un gain de temps.

Conclusion

Globalement, les US sont satisfaits des modalités de délivrance et de stockage des produits pharmaceutiques mises en place. Suite à cette enquête et pour répondre aux besoins des US, la PUI a mis en place des actions d’amélioration : optimiser la formation des nouveaux infirmiers et impliquer davantage l’IDE référent PUI dans la rédaction de supports de formation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 328-329 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les médicaments à risque dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient : identification d’une liste pédiatrique et mise en place de plans d’actions dans un hôpital pédiatrique
  • A. Promis, R. Stehle, M. Vaquer, J. Thorel, F. Pellegrino, E. Bornes, C. Viard
| Article suivant Article suivant
  • Réflexion autour du référencement d’une forme sous-cutanée d’anticorps monoclonal en cancérologie : étude médico-économique, accompagnement des équipes et bon usage – exemple du trastuzumab
  • A. Capelle, S. Coursier, M. Bourdelin, P. Toussaint, L. Odier, C. Colomb, H. Bontemps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.