S'abonner

Les médicaments à risque dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient : identification d’une liste pédiatrique et mise en place de plans d’actions dans un hôpital pédiatrique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.039 
A. Promis 1, , R. Stehle 1, M. Vaquer 2, J. Thorel 1, F. Pellegrino 1, E. Bornes 1, C. Viard 1
1 Équipe de pôle enfants, CHU de Toulouse 
2 Réanimation pédiatrique, CHU de Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans le cadre de la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse évitable, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient (PECM) représente un enjeu majeur de la politique nationale de santé publique. Récemment, le cadre réglementaire a introduit la notion de priorisation des mesures de sécurisation de la PECM sur des situations spécifiques, telles que les patients à risque et les médicaments à risque (MAR).

Objectifs

L’objectif était d’établir de manière pluridisciplinaire une liste de MAR spécifique à la population pédiatrique afin de sécuriser leur circuit au sein d’un hôpital pédiatrique.

Matériel et méthodes

En 2014, une revue de la littérature a été effectuée à compter de 2001 à partir des bases de données Pubmed®, Embase® et de sites Internet d’agences nationales de santé afin d’identifier les listes de MAR spécifiques à la population pédiatrique déjà publiées. Une analyse rétrospective des erreurs médicamenteuses (EM) et des interventions pharmaceutiques (IP) acceptées a été effectuée respectivement sur 1 et 3ans. À partir de ces données, une enquête auprès des professionnels de santé de l’hôpital a été menée à partir d’une grille composée de 48 items évaluant la perception du risque en cas d’erreur à l’aide d’une échelle numérique (0 : pas de conséquence clinique à 10 : décès en cas d’erreur). Chaque MAR dont la moyenne était supérieure ou égale à 7 était inclus dans la liste.

Résultats

Huit études ont été retenues. Vingt EM et 1347 IP ont été analysées afin de créer le questionnaire. Cent quarante-cinq questionnaires ont été complétés avec une nette implication des services de soins intensifs et des urgences (50 %). Une forte participation des soignants (75 %) a été observée contre 25 % de participation pour les médecins. Deux processus à risque ont été identifiés : « médicaments ayant une présentation et/ou une consonance similaire » et « médicaments et administration intrathécale ». Quatre MAR et 13 classes thérapeutiques appartenant à 6 classes de la classification Anatomique, Thérapeutique et Chimique ont été identifiés. La liste finale sera présentée dans la communication. Un plan d’actions a été élaboré afin d’identifier les mesures de sécurisation communes à l’ensemble des MAR et d’autres plus spécifiques de chaque MAR.

Conclusion

La liste pédiatrique obtenue est la deuxième liste française. La mise en place d’indicateurs de suivi permettra d’évaluer l’impact des mesures engagées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 328 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médicaments à risque : sondage auprès de 95 pharmaciens hospitaliers
  • A. Mouterde, O. Maison, M. Bourdelin, S. Coursier, H. Bontemps
| Article suivant Article suivant
  • Modalités de délivrance et de stockage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles : enquête de satisfaction des unités de soins
  • C. Le Corvaisier, M. Guillemin, E. Jean-Bart, E. Renebon, N. Herment, N. Santolaria, J. Bonnefous

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.