S'abonner

Facteurs prédictifs de toxicité sévère de la chimiothérapie chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.049 
A. Picard 1, , P. Fagnoni 1, P. Foucher 2, M. Boulin 1
1 Pharmacie, CHU de Dijon 
2 Pneumologie, CHU de Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Avec environ 34 000 nouveaux cas par an et 26 000 décès en 2012 en France, le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) est la première cause de mortalité par cancer et le troisième cancer le plus fréquent. La chimiothérapie est le traitement recommandé chez les patients atteints de CBNPC à un stade avancé. Cependant, la chimiothérapie présente une toxicité sévère chez ces patients fragiles qui peut être supérieure aux bénéfices attendus. Ainsi, notre objectif était d’isoler des facteurs prédictifs d’une toxicité sévère liée à la chimiothérapie.

Méthodes

Pour l’ensemble des patients consécutifs atteints de CBNPC à un stade localement avancé ou métastatique et ayant reçu au moins une cure de chimiothérapie dans le service de Pneumologie de notre établissement en 2011, nous avons relevé les facteurs liés au patient (âge, sexe, comorbidité[s], poids, biologie, Performance Status [PS]), à la tumeur (histologie et stade TNM), à la chimiothérapie (dose, protocole) avant la première cure. Les effets indésirables graves (≥3 d’après National Cancer Institute-Common Terminology Criteria for Adverse Events v4.0) apparus pendant les 2 premiers cycles (j1, j21) de chimiothérapie ont été relevés. Les facteurs prédictifs de toxicité sévère ont été déterminés par régression logistique multivariée (sélection des variables pour lesquelles p<0,20 en analyse univariée).

Résultats

Soixante-deux patients ont été inclus. Les chimiothérapies les plus fréquentes étaient des doublets à base de cisplatine et de docétaxel (39 %) ou de pemetrexed (23 %). Trente-cinq pour cent des patients ont présenté une toxicité sévère après la première et/ou la deuxième cure de chimiothérapie. Huit pour cent des patients en sont décédés. 40 effets indésirables graves chimio-induits ont été rapportés, les plus fréquents étaient l’apparition d’une infection (23 %), d’une leucopénie et/ou neutropénie (15 %) et d’une fièvre (13 %). En analyse multivariée, les 2 facteurs prédictifs d’une toxicité étaient une hémoglobinémie inférieure à 130g/L (OR 0,2 ; IC95 % 0,056, 0,770 ; p=0,02) et un PS supérieur ou égal à 1 (OR 3,3 ; IC95 % 1,017, 10,934 ; p=0,04) avant la première cure de chimiothérapie.

Discussion et conclusions

Notre étude montre l’apparition d’une toxicité sévère de la chimiothérapie chez plus d’un tiers des patients et un taux de mortalité important avant la troisième cure. Une anémie et un mauvais état général à l’instauration de la chimiothérapie apparaissent comme prédictifs d’une toxicité sévère. Ainsi, il est essentiel de bien évaluer le rapport bénéfice/risque avant l’instauration d’une chimiothérapie chez les patients atteints d’un CBNPC à un stade avancé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 332 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place et mesure de l’impact d’une formation pour les IDE sur les erreurs médicamenteuses (EM) et leur circuit de déclaration
  • C. Henry, K. Aliaga, P. Mayer
| Article suivant Article suivant
  • Utiliser le dossier pharmaceutique pour concilier la capacité informationnelle du DP
  • A. Dony, T. Baum, A. Potier, S. Doerper, V. Guillaume, Y. Azizi, A. Vidal, D. Piney, E. Dufay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.