S'abonner

Utiliser le dossier pharmaceutique pour concilier la capacité informationnelle du DP - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.050 
A. Dony 1, , T. Baum 2, A. Potier 1, S. Doerper 1, V. Guillaume 3, Y. Azizi 4, A. Vidal 3, D. Piney 1, E. Dufay 1
1 Centre hospitalier de Lunéville, service de pharmacie 
2 Centre hospitalier de Lunéville, service de gestion des risques et évaluation de la qualité 
3 Centre hospitalier de Lunéville, service de chirurgie 
4 Centre hospitalier de Lunéville, unité de soins continus 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le centre hospitalier de Lunéville est un des 55 établissements retenu dans l’expérimentation de la consultation du dossier pharmaceutique (DP) par les médecins exerçant dans certains établissements de santé [1]. Médecins urgentistes et pharmaciens exploitent le DP à l’admission du patient hospitalisé. Il est une des sources d’information analysée pour établir la liste des traitements pris par le patient lors de la conciliation médicamenteuse.

L’objectif de ce travail est de déterminer la capacité informationnelle du DP et la comparer à d’autres sources d’information [2] en termes d’accessibilité, disponibilité et d’exhaustivité des données.

Méthodes

En 2013, 172 patients conciliés à l’admission ont été inclus dans une étude observationnelle rétrospective. Lorsque la carte vitale est accessible dans le dossier médical du patient, et si le patient possède un DP, il est édité lors de la conciliation des traitements médicamenteux. L’accessibilité (la source d’information est susceptible de donner une information), la disponibilité (la source donne une information lors de sa consultation) et l’exhaustivité (la source identifie tous les médicaments par le nom de spécialité ou sa DCI) sont évaluées. Les résultats sont comparés aux résultats obtenus par 14 sources d’information lors d’une étude précédente dans l’établissement.

Résultats

L’accessibilité et la disponibilité du DP sont respectivement de 10,9 % et 97,5 %. Le DP a identifié 1186 lignes de médicaments quel que soit le moment de consultation du DP (jour, nuit, week-end et jours fériés) au regard de 1298 lignes identifiées dans le bilan médicamenteux établi à l’admission des patients (soit 91,4 % d’exhaustivité). L’information délivrée n’est jamais complète car la posologie des médicaments n’apparaît pas dans le DP des patients.

Pour les patients ambulatoires, lorsque le DP est accessible, il est la troisième source en termes de disponibilité, et la première source en terme d’exhaustivité.

Discussion et conclusions

Le DP est une excellente source d’information pour établir le bilan médicamenteux à l’admission des patients hospitalisés. Néanmoins, organiser la systématisation de sa consultation par les urgentistes est un préalable pour qu’il devienne la source d’information de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 332-333 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de toxicité sévère de la chimiothérapie chez des patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules
  • A. Picard, P. Fagnoni, P. Foucher, M. Boulin
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite infectieuse : avantages et inconvénients d’un traitement IV par rapport à un traitement per os
  • C. Fabre, J. Crégut-corbaton, J. Hugueny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.