S'abonner

Évaluation de la prescription de benzodiazépines chez le sujet âgé au centre hospitalier Montperrin - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.063 
P. Le Pape 1, , C. Kieffer 1, M. Kirkos 1, M. Bertocchio 2, V. Berlaud 1
1 Pharmacie à usage intérieur, centre hospitalier Montperrin, 109, avenue du Petit-Barthélemy, 13617 Aix-en-Provence 
2 OMEDIT Paca Corse, Agence régionale de santé PACA, 132, boulevard de Paris, 13003 Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

L’iatrogénie médicamenteuse, problème majeur de santé publique, est devenue une priorité nationale. Des audits régionaux ont été menés concluant à un risque majoré chez la personne âgée de 65ans ou plus, avec une large implication des benzodiazépines et apparentées [1]. Dans ce contexte nous avons réalisé une cartographie des prescriptions des benzodiazépines et apparentées afin de dresser un bilan et de déterminer des actions correctives.

Méthodes

Quarante prescriptions de patients de plus de 65ans ont été relevées et analysées entre juin et octobre 2014 sur l’ensemble des prescriptions de l’hôpital psychiatrique Montperrin Aix-en-Provence (565 lits et places) à l’aide d’une requête Business object® et du logiciel Genois®. Sur les prescriptions contenant au moins une benzodiazépine, les interventions pharmaceutiques ont été classées et comptées. Les interventions pharmaceutiques ont été réévaluées un mois après leur rédaction par un pharmacien.

Résultats

Parmi les 40 prescriptions, 62,5 % contenaient au moins une benzodiazépine. Vingt prescriptions (50 %) ont entraîné 35 opinions pharmaceutiques (OP) : 17 (49 %) portaient sur la posologie de l’hypnotique à réduire de moitié, 9 (25 %) sur l’association de deux benzodiazépines, 8 (23 %) sur les benzodiazépines à demi-vie longue à éviter et enfin 1 (3 %) sur une posologie dépassée de benzodiazépine. Sur les 35 OP relevées, 12 ont été prises en compte par le prescripteur (34 %).

Discussion et conclusions

Cette cartographie met en évidence que la moitié des prescriptions de benzodiazépines et apparentées chez le sujet âgé sont inadaptées bien qu’il s’agisse d’un établissement psychiatrique. Suite à cette étude, l’établissement a choisi de mettre en place une évaluation des pratiques professionnelles sur les prescriptions de benzodiazépines chez les personnes âgées et des indicateurs qui seront intégrés dans la certification prévue en novembre 2015.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 338 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription et administration en pédiatrie : les difficultés à atteindre la prise en charge médicamenteuse idéale
  • L. Lafarge, E. Jacqueroux, G. Susong, M. Naud, E. Odouard, H. Constant, P. Cochat, V. Bréant, X. Dode
| Article suivant Article suivant
  • Does the type of your parenteral lipids matter? A clinical answer in critical illness
  • J. Devaud, M. Berger, A. Pannatier, F. Sadeghipour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.