S'abonner

Évolution de la préparation des anticancéreux depuis 25 ans dans une pharmacie centrale d’un hôpital universitaire - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.067 
M. Grouzmann 1, , G. Podilsky 1, F. Sadeghipour 2
1 Service de pharmacie, CHUV, 1011 Lausanne, Suisse 
2 École de pharmacie Genève-Lausanne, faculté des sciences UNIGE, 1211 Genève 4, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nos jours, la préparation des anticancéreux par les pharmacies centrales des hôpitaux est une évidence pour tout le monde. À la fin des années 1980, en Suisse, cela n’était pas du tout le cas. Cette activité de préparation était dévolue aux soignants. Principalement pour des raisons de sécurité pour le patient et de protection de la santé des soignants, des projets de centralisation de la préparation des chimiothérapies injectables ont vu le jour. Au CHUV, la centralisation de cette préparation pour le secteur hospitalier (un des premiers hôpitaux en Suisse) a démarré fin 1988 avec le service de pédiatrie.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de montrer de quelle manière l’activité de la préparation des cytotoxiques dans une pharmacie centrale d’un CHU a évolué sur une période de 25ans.

Méthode

Comparaison de l’activité au niveau des méthodes de travail, des équipements, du nombre de chimiothérapies préparées quotidiennement et de la transmission de la prescription à la pharmacie entre janvier 1989 et janvier 2015.

Résultats

En 1989, début de la centralisation des anticancéreux à la pharmacie centrale, la situation est la suivante : 1 EPT pharmacien, 1230 préparations/an, prescription papier, 2 postes de sécurité biologique de type II à flux d’air laminaire vertical Calls BPF A dans un environnement Classe BPF D. Fin 2014 : 1 EPT pharmacien, 5 EPT préparateurs, 12 000 préparations/an, 3 PSM type III en Classe BPF A dans un environnement Classe BPF C, prescription informatisée dans Predimed, préparations des chimiothérapies assistées par CATO® (computer aided therapy for oncology) avec contrôle gravimétrique.

Discussion - Conclusion

Si l’évolution de la fabrication des anticancéreux a été indispensable à l’amélioration de la sécurité du processus complet, elle se base sur l’informatisation de la prescription, la transmission des ordres médicaux et l’automatisation des contrôles des préparations par gravimétrie. Ces trois prochaines années seront marquées par la centralisation de la préparation des chimiothérapies pour l’ensemble du secteur ambulatoire adulte. Les années futures vont probablement voir l’évolution des techniques de préparation par une automatisation des processus de fabrication (utilisation des automates et robots de fabrication et l’implémentation plus large de dose-banding [actuellement en vigueur au CHUV avec les pompes mécaniques de perfusion de 5-fluorouracile]).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 340 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cartographie des risques appliquée aux préparations stériles
  • A. Leblanc, B. Vidal, M. Lux
| Article suivant Article suivant
  • Remplissage des infuseurs de 5-FU à l’aide d’une pompe automatique
  • L. Bochatay, S. Evéquoz, C. Brunner, L. Morandini, J. Beney

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.