S'abonner

Amélioration du circuit des chimiothérapies dans un hôpital de jour par la préparation anticipée ciblée d’anticancéreux - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.071 
E. Bernard , J. Machon, P. Mondoloni, F. Foltz
 Centre hospitalier de Mâcon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients d’oncologie médicale en hôpital de jour (HJ) repose en partie sur l’optimisation du circuit des chimiothérapies anticancéreuses (8000 préparations/an). Le temps d’attente entre la prescription et l’arrivée de la préparation à l’HJ est en moyenne de 48minutes. L’établissement se prépare à une augmentation de capacité d’accueil de l’HJ avec le projet de construction d’un pôle ambulatoire et de dialyse. Afin de diminuer donc encore ce temps d’attente, il a été décidé (dès septembre 2014) pour les patients nécessitant une administration sous-cutanée (SC) de leur anticancéreux l’après-midi à l’HJ : une validation médicale de la cure, une préparation et une dispensation de leurs seringues anticipées le matin.

Méthode

Évaluation du nouveau fonctionnement (préparations éliminées/réalisées) de septembre à décembre 2014. Questionnaires de satisfaction du personnel référent de l’unité de préparation des chimiothérapies anticancéreuses et de l’HJ.

Résultats

Trois molécules sont concernées : trastuzumab, azacitidine, bortezomib. Trois cent quarante-deux préparations ont été réalisées en 4mois dont 3 éliminées (0,88 % ; 3808 €) pour : refus de la patiente suite à des effets secondaires attribués à sa dernière cure, prise en charge uniquement du j1 d’une cure en 5jours sur l’établissement j2 fabriqué inutilement, patient fébrile à son arrivée. Dix sur 10 infirmières et 3/3 préparatrices interrogées sont satisfaites de la nouvelle organisation et ne reviendraient pas sur une préparation en temps réel : diminution de l’attente des patients, de l’impatience des soignants, lissage de l’activité de préparation des SC sur la matinée, libération de temps préparateur sur le début d’après-midi.

Discussion

La préparation anticipée permet une administration SC en théorie directement à l’arrivée du patient après visite médicale, contre une attente de 48minutes, également après visite et feu vert médical. En ciblant les molécules préparées à l’avance, le taux de perte est faible (<1 %), ce qui ne serait pas forcément le cas en intégrant d’autres préparations. Le personnel des deux services est satisfait à 100 % du nouveau fonctionnement, lissant l’organisation de chacun. La qualité de la prise en charge semble être améliorée par la diminution de l’attente et de la présence à l’hôpital. Ce fonctionnement est maintenu. Il pourra permettre, sur le plus long terme, d’augmenter la capacité d’accueil de l’HJ, par la réduction de la durée d’hospitalisation et ainsi d’améliorer la performance de ce service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 341-342 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point d’une méthode de formation et habilitation des manipulateurs de médicaments cytotoxiques
  • A. Acramel, A. Acramel, T. Dieye, R. Gervais
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du recours à une préparation des mélanges pour nutrition parentérale dans les unités de soins pédiatriques au CHU de Dijon
  • I. Kerrad, J. Hugueny, M. Guignard, P. Fagnoni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.