S'abonner

Formalisation d’un système de maîtrise de la bio-contamination des préparations stériles oncologiques produites par l’unité des préparations stériles oncologiques et ophtalmologiques - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.073 
M.G. Philipot , C. Chanat, M.L. Brandely, F. Chast
 Hôpital Hôtel-Dieu, hôpitaux universitaires Paris Centre, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 1, parvis Notre-Dame, 75004 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

La préparation des chimiothérapies au sein des pharmacies à usage intérieur exige le respect des bonnes pratiques de préparation et des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière pour assurer la qualité des médicaments préparés et ainsi la sécurité du patient. Une centaine de préparations oncologiques est réalisée quotidiennement dans l’unité centralisée de notre groupe hospitalier. La garantie de la stérilité de ces préparations injectables nécessite la mise en œuvre de moyens logistiques, organisationnels, techniques et humains. En l’absence d’essai de stérilité réalisable sur chaque préparation, la stérilité est garantie par la maîtrise du processus de préparation, dans un environnement maîtrisé. L’objectif de ce travail est de formaliser un système de maîtrise du risque de bio-contamination de ces préparations.

Méthodes

Une analyse du risque de préparation non conforme sur le plan microbiologique est effectuée par un groupe de travail constitué de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie Le processus de préparation est étudié selon la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC). Les étapes du processus de préparation sont identifiées et évaluées. Une analyse rétrospective des résultats des prélèvements microbiologiques des environnements est réalisée sur six mois.

Résultats

Dans notre unité, le processus de préparation des chimiothérapies, constitué de quatorze étapes, présente un risque très minime de contamination microbiologique. Les étapes pertinentes les plus à risque correspondent à la réalisation de la préparation à proprement parler et à l’entrée dans l’isolateur des chariots sur lesquels les médicaments, les solvants et les dispositifs médicaux sont disposés. L’analyse rétrospective des résultats des prélèvements microbiologiques des environnements, permet de définir les limites internes à l’unité, plus à même d’alerter par rapport à un éventuel glissement vers les valeurs non conformes réglementairement parlant. La conduite à tenir en fonction des valeurs a été définie. La cohérence de ces limites par rapport aux antériorités a été vérifiée. Le système documentaire est mis à jour.

Discussion et conclusions

Le processus de préparation des chimiothérapies anticancéreuses dans notre unité est bien maîtrisé en ce qui concerne le risque de contamination microbiologique. La révision de la typologie de l’air vise à améliorer notre réactivité, avant même d’atteindre des valeurs non conformes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 342 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du recours à une préparation des mélanges pour nutrition parentérale dans les unités de soins pédiatriques au CHU de Dijon
  • I. Kerrad, J. Hugueny, M. Guignard, P. Fagnoni
| Article suivant Article suivant
  • Préparation de cassettes antalgiques prêtes à l’emploi
  • C. Brunner, L. Morandini, V. Humbert-Delaloye, J. Beney

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.