S'abonner

Évaluation de l’intérêt pharmaco-économique de la préparation centralisée du tocilizumab (Roactemra®) au sein d’une pharmacie à usage intérieur - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.076 
C. Barthélémy, E. Gaspéri , F. Cayre, C. Tesmoingt, X. Arrault, P. Arnaud
 Hôpital Bichat - Claude-Bernard 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le tocilizumab (TCZ) est un anticorps monoclonal utilisé dans des pathologies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou dans l’arthrite juvénile idiopathique. La posologie est de 8mg/kg par cure, administrée toutes les 4semaines.

L’objectif de notre étude a été d’évaluer l’intérêt pharmaco-économique de la reconstitution des préparations du TCZ en unité de préparation centralisée (UPC) par rapport à une reconstitution par les infirmières dans les services de soins.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective sur un an de novembre 2013 à octobre 2014 durant laquelle nous avons relevé le nombre de flacons par jour qui auraient été consommé sans la gestion des reliquats en unités de soins (méthode 1) et le nombre de flacons réellement consommé par jour en UPC avec gestion des reliquats d’un patient à l’autre (méthode 2).

Nous avons mesuré les reliquats jetés chaque jour afin d’évaluer l’intérêt d’une étude de stabilité du TCZ permettant une gestion des reliquats d’un jour sur l’autre.

L’ensemble des résultats a été rapporté dans un tableur Excel pour analyse.

Résultats

Trois cent dix-sept cures de TCZ ont été réalisées durant la période de l’étude. Au total, 360 flacons de 400mg, 92 de 200mg et 401 de 80mg auraient été consommés en unités de soins sans gestion des reliquats tandis que 385 flacons de 400mg, 77 de 200mg et 248 de 80mg ont été réellement consommés par l’UPC. L’économie annuelle générée s’élève à 8900€.

Un test de Student sur échantillons appariés a montré une différence significative de consommation mensuelle entre les deux méthodes (p<0,005).

La gestion des reliquats d’un jour sur l’autre permettrait une économie supplémentaire de 4300€.

Discussion et conclusions

Cette étude montre, au-delà de l’aspect sécuritaire, l’intérêt pharmaco-économique de la préparation centralisée en UPC du TCZ malgré un faible nombre de cures réalisées (entre 1 et 2 par jour en moyenne).

Ces résultats montrent que la préparation centralisée en UPC doit s’étendre aux molécules en dehors des seuls produits cytotoxiques.

À l’heure actuelle, en l’absence de données de stabilité consolidées de la part des Laboratoires pharmaceutiques, la préparation centralisée génère encore des pertes qui pourrait être minimisées en regroupant, par exemple, tous les patients sous TCZ un jour donné de la semaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 343-344 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point du dosage d’une suspension buvable d’acide ursodésoxycholique à 30 mg/mL à visée néonatale
  • M.M. Pieyre, A. Kerrad, C. Chanat, M. Brandely, F. Chast
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des indicateurs des deux premières générations du contrat de bon usage (CBU) en Bourgogne
  • E. Philippe, I. Mogenet, L. Philippe, B. Huchet, H. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.