Intérêt de la cystatine C dans la mesure de la fonction rénale dans le syndrome cardiorénal de type 2 - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.004 
D. Kervella 1, , S. Lemoine 2, F. Sens 1, E. Pouliquen 1, L. Dubourg 2, F. Guebre-Egziabher 1, L. Juillard 1
1 Néphrologie, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
2 Exploration fonctionnelle rénale, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints d’un syndrome cardiorénal (SCR) de type 2 ont un stade d’insuffisance rénale plus avancé que ne le prédisent les estimations du débit de filtration glomérulaire (DFG) basées sur la créatinine. Le but de cette étude est de déterminer si les estimations du DFG basées sur la cystatine C, moins dépendante de la masse musculaire que la créatinine, permettent une meilleure estimation de la fonction rénale dans le SCR de type 2.

Matériels et méthodes

La fonction rénale a été mesurée prospectivement par clairance de l’inuline (mDFG) chez 36 patients présentant un SCR de type 2 et comparée aux résultats des formules d’estimation (eDFG) utilisant la créatinine (Chronic Kidney Disease Epidemiology Collaboration [CKD-EPI]), la cystatine (CKD-EPI CYST) et la combinaison de la créatinine et de la cystatine (CKD-EPI CYST-CREAT). Les biais (eDFG-mDFG) moyens et la performance globale (P30, correspondant au pourcentage de patients dont le eDFG est éloigné de moins de 30 % du mDFG) ont été calculés.

Résultats

Le mDFG est en moyenne de 26,5±11,5mL/min/1,73m2. Le DFG est estimé à 41±18,5, 33,5±15,5 et 36±14,5mL/min/1,73m2 par CKD-EPI, CKD-EPI CYST et CKD-EPI CYST-CREAT respectivement. Ces estimations sont significativement différentes du mDFG. Les biais moyens sont de 14,8, 6,9 et 9,4mL/min/1,73m2 et les performances P30 sont de 28 %, 61 % et 44 % respectivement. La performance de la formule CKD-EPI CYST est significativement supérieure à celle de CKD-EPI.

Discussion

La fonction rénale est nettement surestimée par la formule CKD-EPI basée sur la créatinine chez les patients présentant un SCR de type 2. La formule CKD-EPI basée sur la cystatine permet une meilleure évaluation du DFG chez ces patients, probablement du fait de la moindre dépendance de la cystatine de la masse musculaire.

Conclusion

L’utilisation de la formule CKD-EPI basée sur la cystatine C paraît plus performante que celle basée sur la créatinine pour l’estimation du DFG chez les patients présentant un syndrome cardiorénal de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 258 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants hémodynamiques du débit de filtration glomérulaire au cours de l’hypertension artérielle pulmonaire : données d’une cohorte prospective
  • L. Bitker, C. Payet, F. Sens, S. Turquier, A. Duclos, V. Cottin, L. Juillard
| Article suivant Article suivant
  • Natrémie, tonicité et conductivité plasmatique pendant la séance d’hémodialyse
  • F. Gaillard, H. De Preneuf, T. Petitclerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.