Effet de la dialyse isonatrique par hémodiafiltration avec régénération de l’ultrafiltrat sur le contrôle tensionnel : essai randomisé contrôlé - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.010 
L. Chevalier 1, C. Tielemans 2, F. Debelle 3, D. Vandervelde 4, C. Fumeron 5, L. Mandart 6, J.C. Stolear 7, I. Simon 8, Y. Delmas 9, A. Testa 10, S. Tezenas 11, L. Mercadal 12,
1 Biostatistique, France 
2 Néphrologie, Universitair Ziekenhuis Brussel, Bruxelles, Belgique 
3 Néphrologie, centre hospitalier EpiCUR, Baudour, Belgique 
4 Néphrologie, hôpitaux Iris Sud, Elsene, Belgique 
5 Néphrologie, Aura, Paris, France 
6 Néphrologie, centre hospitalier Bretagne Atlantique, Vannes, France 
7 Néphrologie, centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi), Tournai, Belgique 
8 Néphrologie, centre hospitalier Erasme, Bruxelles, Belgique 
9 Néphrologie, CHU hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux, France 
10 Site Confluent, expansion des centres d’hémodialyse de l’Ouest (ECHO), Rezé, France 
11 Biostatistique, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
12 CHU Pitié-Salpêtrière, néphrologie, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodiafiltration avec régénération de l’ultrafiltrat en mode isonatrique (HFRiso) modifie la conductivité du dialysat pour obtenir une natrémie de fin de séance égale à celle du début de séance. Cette étude évalue l’impact de l’HFRiso sur le contrôle tensionnel par rapport à l’HFR standard.

Patients et méthodes

Quarante-sept patients hémodialysés ayant une pression artérielle>140/90mmHg lors de la période de run-in ont été randomisés (ratio 2:1) HFRiso versus HFR pour 24 séances de dialyse soit 8 semaines. L’évolution des pressions artérielles systolique (PAS) et diastolique (PAD) avant dialyse ont été comparées par test-t et par modèle mixte pour mesures répétées brute puis ajusté sur âge, diabète, comorbidités cardiovasculaires, poids sec, prise de poids interdialytique, dose totale de traitement antihypertenseur. La tolérance a été évaluée par le nombre de séances compliquées d’hypotension.

Résultats

Dans le groupe HFRiso (n=32), la PAS pré-dialyse diminuait de −9±20mmHg et augmentait de 5±24mmHg dans le groupe HFR (n=15), variation significativement différente entre les 2 groupes (ΔSéance1–Séance24, test-t p=0,04 ; modèle mixte interaction groupe*temps, p=0,012). La PAD (HFRiso −5±13 vs HFR +3±14, p=0,088), la dose standardisée totale d’antihypertenseurs (−0,1±0,9 vs −0,3±1,1, p=0,7), la prise de poids interdialytique (0,2±1 vs 0,2±1,5kg, p=0,9) et le poids sec (HFRiso −1,6±4,3 vs HFR+0,9±4,7kg, p=0,16) variaient de façon similaire entre les 2 groupes durant l’étude. Les variables d’ajustement ne modifiaient pas la relation entre PAS et traitement. L’âge influençait la variation au cours de l’étude indépendamment du groupe (interaction âge*temps, p=0,05). Le nombre de séances de dialyse compliquées par une hypotension symptomatique était similaire dans les 2 groupes (HFRiso : 1,5±2,9 ; HFR : 2,2±3,0 ; p=0,177).

Discussion

Les limites sont la petite taille de l’étude et son caractère ouvert, non aveugle.

Conclusion

L’HFR isonatrique permettrait une amélioration de la PAS pré-dialyse par rapport à l’HFR standard, sans augmenter le nombre de chutes tensionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 260-261 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Négativation des test C1q (One Lambda) et C3d (Lifecodes) après immunoadsorption : rôle de la MFI
  • G. Claisse, L. Absi, E. Alamartine, N. Maillard, C. Mariat
| Article suivant Article suivant
  • Épisodes hypotensifs intradialytiques : un indicateur de qualité de traitement sous-estimé
  • M. Hanoy, F. Le Roy, L. Lebourg, J. Potier, K. Clabault, M. Godin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.