Dysfonction sexuelle chez les femmes traitées par hémodialyse : une étude transversale multinationale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.014 
P. Stroumza 1, , L. Frantzen 1, J. Craig 2, V. Saglimbene 3, P. Natale 3, S. Palmer 4, M. Scaldapane 5, M. Ruospo 3, D. Del Castillo 3, R. Gelfman 3, M. Leal 3, G. Strippoli 3
1 Dialyse, Diaverum Marseille, Marseille, France 
2 Sydney school of public health, Université de Sydney, Sydney, Australie 
3 Research, Diaverum Sweden AB, Lund, Suède 
4 Department of medicine, Université of Otago, Christchurch, Nouvelle-Zélande 
5 Clinical pharmacology and epidemiology, Fondation Mario Negri, San Maria Imbaro, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dysfonction sexuelle est très répandue chez les femmes atteintes de maladies rénales chroniques avec une prévalence d’environ 80 %. Nous avons cherché à évaluer les corrélations des différents domaines de la fonction sexuelle (désir, l’excitation, lubrification, orgasme, satisfaction et douleur) chez les femmes traitées par hémodialyse.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude multinationale, transversale chez les femmes traitées par hémodialyse itérative au sein d’un réseau de dialyse en Europe et en Amérique du Sud. La fonction sexuelle de la femme a été évaluée grâce au questionnaire : Female Sexual Function Index (FSFI). Les scores les plus faibles représentaient une plus grande dysfonction sexuelle. Les corrélations de chaque domaine ont été identifiées par régression linéaire multivariée. Seules les femmes qui ont déclaré être sexuellement actives ont été incluses.

Résultats

Sur 1309 femmes, 659 (50,3 %) ont fourni des réponses complètes au FSFI. Les femmes en liste d’attente pour une greffe rénale et celles avec un partenaire ont les scores plus élevés. Les femmes souffrant d’hypertension ou ménopausées ont les scores plus faibles.

Discussion

Les patientes avec un traitement antihypertenseur associent une hausse des scores pour l’excitation, la lubrification et l’orgasme respectivement [variation moyenne (IC 95 %) de 0,37 (de 0,09 à 0,66), 0,35 (0,01 à 0,68), 0,35 (0,01 à 0,68)]. Les femmes recevant des médicaments anxiolytiques ont rapporté moins de douleur [−0,40 (−0,01 à −0,80−)] et de désir [−0,20 (−0,41− à 0)]. Les femmes moins instruites ont rapporté des niveaux inférieurs d’excitation, de lubrification et d’orgasme. Chez les femmes déclarant être sexuellement actives (n=232) les symptômes dépressifs ont été associés à des scores plus faible.

Conclusion

Les femmes traitées par dialyse rapportent des expériences différentes de la dysfonction sexuelle en lien avec l’éducation, la dépression et traitement de l’anxiété. Les comorbidités peuvent également jouer un rôle dans la fonction sexuelle. Ces données suggèrent qu’une étude plus approfondie de l’impact de la dysfonction sexuelle sur le bien-être du patient en dialyse est justifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 262 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression et mortalité cardiovasculaire en hémodialyse : une étude de cohorte multinationale
  • P. Stroumza, L. Frantzen, A. Murgo, J. Craig, S. Palmer, M. Ruospo, V. Saglimbene, M. Scaldapane, P. Natale, J. Dulawa, L. Gargano, G. Strippoli
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la pratique d’une activité physique régulière perdialytique sur la microcirculation des membres inférieurs chez les patients hémodialysés chroniques : résultats de l’étude Activdial
  • C. Pelletier, A. Jolivot, E. Kalbacher, A. Long, L. Juillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.