L’électromyostimulation pendant la dialyse a-t-elle sa place dans le réentraînement à l’effort des dialysés ? - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.016 
E. Laruelle 1, , C. Delcroix 2, T. Chatain 3, D. Hristea 4, A. Haddj-Elmrabet 5, A. Djema 6, S. Benarbia 7, D. Veillard 8, F. Carre 9, C. Vigneau 10
1 Dialyse, AUB SANTE, Rennes, France 
2 Dialyse, CHU de Nantes, Nantes, France 
3 Dialyse, AUB SANTE, Lorient, France 
4 Dialyse, ECHO, Nantes, France 
5 Dialyse, CHU de Rennes, Rennes, France 
6 Dialyse, centre hospitalier de Cholet, Cholet, France 
7 Dialyse, AUB, Quimper, France 
8 Service d’épidémiologie et de santé publique, CHU de Rennes, Rennes cedex 9, France 
9 Médecine du sport, CHU de Rennes, Rennes cedex 9, France 
10 Néphrologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients dialysés subissent une dysfonction musculaire progressive. Une part d’entre eux ne peut pas suivre de réentraînement classique. L’électromyostimulation (EMS) qui entraîne une contraction musculaire non volontaire par stimulation percutanée est utilisée avec succès chez les patients insuffisants cardiaques et respiratoires. L’étude EMS Dialyse est une étude randomisée, contrôlée évaluant l’efficacité d’un programme standardisé d’EMS des muscles quadriceps réalisé au cours des dialyses sur 3mois.

Patients et méthodes

Soixante-six patients, avec un score faible d’activité (score de Voorips<9,4) randomisés en 33 contrôlés (C), 33 entraînés (E) par EMS sur 39 séances, 30min/dialyse, fréquence 35Hz, intensité augmentée en fonction de la tolérance du patient par un STAPS ou une IDE du centre. Les critères d’évaluation à M0, M3 sont la distance lors du test de marche de 6min (TM6), le volume du quadriceps, le test Time up and go (TUG), la qualité de vie (SF-36).

Résultats

Population : pas de différence entre (E) et (C) pour l’âge (70,9±12,8, p=0,2), le poids (69,2±15,2, p=0,9), l’IMC (25,5±4,9, p=0,8), l’albumine (38,5±3,6, p=0,8), les comorbidités (diabète 24 %, AVC 19 %, Angor 22 %, Artériopathie 43 %, Cancer 34 %, Dépression 12 %). Résultats : seuls 54 % des patients ont réalisé un nombre de séances>35. TM6 : variation de distance entre M0 et M3 [M0 335, M3 345m (E) ; M0 334, M3 354m (C) ; p=0,6]. TUG : variation entre M0 et M3 : [−0,1 % (E et C) ; p=0,3]. Variation du volume musculaire : [+0,02 % (E)/−00,1(C) ; p=0,03]. Aucune différence pour les scores SF-36.

Discussion

Aucun bénéfice n’est noté sur les tests fonctionnels mais seulement une variation faible du volume des quadriceps. Plusieurs facteurs d’échecs peuvent être discutés comme le mode intermittent des séances, la durée de séance et du réentraînement trop brève et surtout l’adhérence médiocre à la méthode due sans doute en partie à des sensations douloureuses. Celles-ci font discuter le rôle du soutien motivationnel dans l’acceptation de la méthode.

Conclusion

Cette étude pilote montre qu’un réentraînement de 3mois basé sur des séances d’EMS lors des dialyses n’améliore pas la dysfonction musculaire des patients dialysés. Le biais le plus important semble la non adhérence au traitement pour un pourcentage élevé de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 263 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la pratique d’une activité physique régulière perdialytique sur la microcirculation des membres inférieurs chez les patients hémodialysés chroniques : résultats de l’étude Activdial
  • C. Pelletier, A. Jolivot, E. Kalbacher, A. Long, L. Juillard
| Article suivant Article suivant
  • La prescription de vitamine D est associée à la survie : résultats de l’observatoire régional Arnos
  • G. Jean, X. Moreau-Gaudry, D. Fouque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.