Statut acidobasique des patients traités par dialyse péritonéale. Étude à partir des données du RDPLF - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.018 
R. Azar 1, , V. Coevoet 2
1 Néphrologie, centre hospitalier de Dunkerque, Dunkerque, France 
2 Département d’information médicale, centre hospitalier de Dunkerque, Dunkerque, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les perturbations de l’équilibre acidobasique de type acidose ou alcalose métabolique chroniques peuvent se rencontrer chez les patients traités par dialyse péritonéale (DP). L’acidose peut être responsable d’un catabolisme musculaire et de troubles osseux alors que l’alcalose métabolique peut favoriser les calcifications vasculaires et augmente le risque de mort subite. Le but de ce travail est d’étudier le statut acidobasique des patients prévalents traités par DP et inclus dans le RDPLF.

Patients et méthodes

Deux mille quarante-trois patients enregistrés depuis 2000 à février 2015 ont été répartis en 3 groupes selon leur taux plasmatique des bicarbonates veineux. Les patients en acidose avaient un taux de bicarbonates<22mmol/L, à l’équilibre pour un taux compris entre 22 et 27mmol/L, en alcalose pour un taux de bicarbonates>27mmol/L. Une régression logistique multivariée avec une imputation multiple de 10 itérations a été utilisée pour les données manquantes.

Résultats

L’âge moyen est de 66±17ans, 59 % d’hommes, 41 % de femmes. L’étiologie de l’insuffisance rénale chronique (IRC) est une néphropathie vasculaire chez 32 % des patients, interstitielle (16,5 %), glomérulaire (18,5 %), diabétique(18,5 %). Vingt pour cent des patients sont en acidose, 28 % sont en alcalose, l’ancienneté de la dialyse est 23±22mois sans influence sur le statut acidobasique, l’albuminémie à 33±5g/L non corrélée au statut acidobasique. Le aPNA est de 0,90±0,38g/kg/j. Les patients en alcalose ont un aPNA plus faible que le reste de la population (OR 0,55), sont plus âgés (p<0,03), ont un IMC plus faible (p<0,02) et sont traités par un chélateur calcique des phosphates (OR 1,38). Un traitement par chlohydrate de sevelamer ainsi qu’une néphropathie interstitielle à l’origine de l’IRC sont associés à une probabilité plus importante d’acidose (OR 1,63).

Discussion

Ces résultats confirment la fréquence jusqu’alors mal connue des troubles acidobasiques des patients en DP qui méritent donc d’être recherchés dans le suivi de ces patients en les corrélant à leur état clinique et aux autres paramètres biologiques.

Conclusion

Une meilleure connaissance du statut acidobasique et de sa relation sur le pronostic des patients en DP seraient probablement utiles à envisager.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 264 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prescription de vitamine D est associée à la survie : résultats de l’observatoire régional Arnos
  • G. Jean, X. Moreau-Gaudry, D. Fouque
| Article suivant Article suivant
  • Aryl hydrocarbon receptor est activé in vivo au cours de l’insuffisance rénale chronique
  • L. Dou, T. Addi, M. Sallée, B. Gondouin, N. Jourde-Chiche, P. Brunet, C. Cerini, S. Burtey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.