Aryl hydrocarbon receptor est activé in vivo au cours de l’insuffisance rénale chronique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.019 
L. Dou 1, T. Addi 1, M. Sallée 1, B. Gondouin 2, N. Jourde-Chiche 3, P. Brunet 4, C. Cerini 1, S. Burtey 1,
1 Vascular research center of Marseille, Aix-Marseille université, faculté de pharmacie, Marseille, France 
2 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Assistance publique–hôpitaux Marseille, Marseille, France 
3 Centre de néphrologie et transplantation rénale, Aix-Marseille université, faculté de médecine, Marseille, France 
4 Néphrologie, Aix-Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Aryl hydrocarbon receptor (AhR) est un facteur de transcription activé par certains polluants environnementaux, notamment la dioxine. Cette activation s’accompagne d’une augmentation du risque cardiovasculaire. AhR est activé par les toxines urémiques indoliques : indoxyl sulfate (IS) et indole-3 acetic acid, qui s’accumulent chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique (IRC). Les taux de ces toxines sont prédictifs d’un événement cardiovasculaire. Notre hypothèse est que les toxines urémiques présentes chez les patients IRC induisent une activation chronique d’AhR. Le but de ce travail est de démontrer cette activation chez des patients hémodialysés (HD).

Patients et méthodes

La présence de substances activatrices d’AhR dans le sérum de 64 patients HD et de 49 sujets témoins (SC) a été déterminée à l’aide d’un test biologique calux (chemical activated luciferase gene expression) le résultat est exprimés en Unités Arbitraires (UA) après normalisation. Nous avons ensuite confirmé l’activation de la voie AhR en mesurant l’expression des gènes cibles d’AhR (CYP1A1, CYP1B1 et AHRR) en sang total par RT-qPCR dans un sous-groupe de 20 patients hémodialysés et de 17 sujets témoins. Nous avons mesuré les concentrations d’IS en HPLC.

Résultats

Le sérum de patients HD induit une activation significative d’AhR (73,8UA, IC 95 % : 62,4–85,3) par rapport aux sujets témoins (7,8UA, IC 95 : 4,1–11,4, p-value<0,0001). L’effet du sérum de patients HD est significativement diminué en présence d’un inhibiteur d’AhR. L’expression des gènes cibles d’AhR est plus importante dans le sang des patients HD que dans celui des SC. Il existe une corrélation positive entre l’expression de CYP1B1 et les taux d’IS chez les patients HD (r=0,42, p=0,03).

Discussion

La voie AhR est activée au cours de l’insuffisance rénale chronique. Cette activation pourrait participer à l’augmentation du risque cardiovasculaire chez ces patients. L’activation d’AhR semble être liée à la présence d’agonistes comme l’IS.

Conclusion

L’évaluation de l’activation d’AhR par le sérum pourrait être un biomarqueur intégrant la présence de tous ses agonistes et antagonistes chez les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 264-265 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut acidobasique des patients traités par dialyse péritonéale. Étude à partir des données du RDPLF
  • R. Azar, V. Coevoet
| Article suivant Article suivant
  • Étude T2HD, anticoagulants oraux et antiagrégants plaquettaires : pratiques, bénéfices et risques chez l’hémodialysé chronique. Données observationnelles
  • A. Martin, N. Thilly, C. Ayav, I. Clerc-Urmes, P. Held, L. Frimat, N. Peters

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.