Don de rein et retentissement sur la santé à 1 an dans la cohorte nationale QV DVR - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.025 
S. Briançon 1, L. Germain 1, , M. Soudant 1, M.A. Macher 2, C. Baudelot 3, M. Kessler 4, M. Thuong 5

Groupe QV DVR

1 Inserm, cic-ec, cic1433, CHU de Nancy, Pôle S2R, épidémiologie et évaluation cliniques, Nancy, France 
2 Pôle stratégie prélèvement - greffe, Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 
3 Renaloo, Paris, France 
4 NEPHROLOR, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
5 Direction médicale et scientifique, Agence de la biomédecine, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif était de décrire le vécu du parcours du don, ses déterminants et son retentissement sur la qualité de vie (QV) et la santé un an après le don de rein.

Patients et méthodes

Cinq cent personnes prélevées en France entre octobre 2009 et janvier 2012 (T0) ont été suivies à 3 (T1) et 12mois (T2). Des questionnaires sur le vécu du parcours, la QV (SF-36 et Euroqol), l’anxiété et la dépression (HAD) et l’estime de soi (Rosenberg) ont été envoyés au domicile du donneur. Les données médicales provenaient du registre CRISTAL.

Résultats

Trois cent quatre-vingt-quatre donneurs ont répondu à 3mois et un an. Ceci traduit le fort engagement des donneurs. Les ¾ sont opérés par cœlioscopie, associée à moins de complications pulmonaires, d’IR, d’HTA, de douleurs, une meilleure récupération et QV. Cinquante-sept pour cent ont au moins une complication. L’image du corps est bonne mais l’aspect de la cicatrice fait partie des insatisfactions. Ils ont repris le travail (9/10), tous n’ont pas complétement récupéré (3/10) et ressentent encore des douleurs (3/10). Ils ressentent de la fierté (2/3), sont plus sûrs d’eux, ont changé leurs priorités de vie (1/2) et ont retrouvé le niveau d’estime de soi pré-don (3/4). Avant le don, un donneur de 75ans a la même QV qu’un homme de 35ans en population générale. Un an après, ils n’ont pas tous retrouvé leur niveau de QV physique (4/10) et mentale (1/2) restant supérieurs à ceux de la population générale. Les donneurs regrettent un suivi médical et psychologique insuffisant et déclarent un préjudice financier (3/10), influençant l’évolution à un an. Les relations avec l’entourage sont stables. Le parcours est lourd et l’expérience stressante, positive et enrichissante. Ils seraient prêts à le refaire (98,2 %) et le conseiller (96 %).

Discussion

Les recommandations sont de poursuivre la cœlioscopie ; préparer et informer le DV sur le geste chirurgical, la douleur et les suites, les obligations et la longueur du parcours ; soutenir DV et receveur par une coordinatrice ; anticiper le besoin de soutien et détecter le risque de survenue d’anxiété/dépression ; assurer une prise en charge lisible des coûts ; accompagner l’entourage dans la période péri-opératoire ; planifier le suivi et informer le médecin traitant ; disposer d’un outil durable de recueil de l’état de santé post-don.

Conclusion

Le don de rein est un vrai don de soi mais certaines difficultés pourraient être évitées. L’expérience vécue n’altère ni l’élan initial, ni le sens attribué au don.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 267 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathies induites par les produits de contraste iodés chez les patients hospitalisés pour un acte interventionnel en France : épidémiologie et analyse économique
  • G. Brillet, P. Aubry, A. Schmidt, L. Catella, S. Bénard
| Article suivant Article suivant
  • Activités professionnelles et ressources des personnes en insuffisance rénale chronique terminale en France en 2011
  • C. Baudelot, Y. Caillé, S. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.