Néphropathies induites par les produits de contraste iodés chez les patients hospitalisés pour un acte interventionnel en France : épidémiologie et analyse économique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.024 
G. Brillet 1, P. Aubry 2, A. Schmidt 3, L. Catella 3, , S. Bénard 3
1 Néphrologie, centre de néphrologie, Châteauroux, France 
2 Cardiologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris, France 
3 Évaluation économique, St[è]ve consultants, Oullins, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de produits de contraste iodés (PCI) de basse osmolalité lors d’actes interventionnels a réduit la fréquence de la néphropathie induite par les produits de contraste (NIPC). Cependant, le risque de cette complication est toujours présent. L’objectif de cette étude a été d’estimer la fréquence de cette complication ainsi que les conséquences associées en termes de consommations de soins et de coûts hospitaliers.

Matériels et méthodes

Une étude transversale a été conduite à partir des bases de données du PMSI. Tous les séjours avec un acte CCAM de radiologie ou cardiologie interventionnelle nécessitant l’injection d’un PCI ont été sélectionnés en 2012 et 2013. La NIPC a été définie comme la présence au cours du séjour d’un code de néphropathie, d’insuffisance rénale aiguë ou de dialyse (hors patients insuffisants rénaux terminaux). Les caractéristiques des patients et des séjours ont été décrites, ainsi que les coûts valorisés à l’aide des tarifs de remboursement. Une régression multivariée ajustant sur les caractéristiques des patients et des centres a permis d’identifier les facteurs de risque de la NIPC.

Résultats

Au total, 1 047 329 séjours ont été identifiés. Les patients étaient en majorité des hommes (68,0 %) avec un âge moyen de 66,8ans. Parmi ces patients, 25,8 % étaient diabétiques, 9,2 % insuffisants rénaux chroniques (IRC) et 3,4 % insuffisants cardiaques (IC). Le taux de NIPC était de 3,1 % (avec 0,6 % nécessitant une dialyse). Les facteurs de risque identifiés étaient l’IC (RR=2,4, IC95[2,3 ; 2,5]), l’IRC (RR=2,3, IC95[2,2 ; 2,3]) et le diabète (RR=1,4, IC95[1,4 ; 1,5]). La durée de séjour associée à une NIPC était 4 fois plus élevée que lors d’un séjour sans NIPC associée (respectivement 20,5 vs 4,7jours, p<0,01), de même que le coût du séjour (respectivement 15 764 vs 3352 €, p<0,01).

Discussion

Cette étude est la première à estimer l’impact de la NIPC sur les consommations de soins et les coûts en France, à l’aide d’une base de données hospitalière nationale exhaustive.

Conclusion

Ces résultats permettent de démontrer que la NIPC après un acte interventionnel reste une complication relativement fréquente associée à un fardeau hospitalier important, et ce malgré l’utilisation de PCI de basse osmolalité et de mesures préventives efficaces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 267 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relations entre adipokines, composition corporelle et qualité osseuse mesurée en HR-pQCT chez les patients en hémodialyse
  • S. Pelletier, J. Bacchetta, S. Boutroy, C. Confavreux, R. Chapurlat, J. Drai, W. Arkouche, D. Fouque, F. Guebre-Egziabher
| Article suivant Article suivant
  • Don de rein et retentissement sur la santé à 1 an dans la cohorte nationale QV DVR
  • S. Briançon, L. Germain, M. Soudant, M.A. Macher, C. Baudelot, M. Kessler, M. Thuong, Groupe QV DVR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.