Fistules artério-veineuses non fonctionnelles à l’initiation de l’hémodialyse : fréquence et déterminants dans la population française - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.027 
N. Alencar De Pinho 1, 2, , R. Coscas 1, 3, M. Metzger 1, 2, Z.A. Massy 4, B. Stengel 1, 2
1 Équipe 5, Inserm UMR 1018, CESP, Villejuif, France 
2 Université Paris-Sud, université Versailles-Saint-Quentin, Paris, France 
3 Service de chirurgie vasculaire, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Boulogne-Billancourt, France 
4 Service de néphrologie, hôpital Ambroise-Paré, AP–HP, Inserm UMR 1018, CESP, université Paris-Sud, université Versailles-Saint-Quentin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est recommandé d’initier l’hémodialyse (HD) avec une fistule artério-veineuse (FAV) et de la créer 6mois avant le démarrage, mais le délai nécessaire pour obtenir une FAV fonctionnelle (FAV-F) et les déterminants du risque de FAV non fonctionnelle (FAV-NF) à l’initiation de l’HD sont mal connus.

Patients et méthodes

Nous avons étudié 53 092 patients adultes incidents en HD en France entre 2005–2012. Une FAV-NF était définie par un démarrage sur cathéter chez des patients ayant une date antérieure de création de FAV. Les odds ratios (OR) ajustés de FAV-NF associés aux facteurs démographiques, cliniques et de prise en charge ont été estimés par régression logistique.

Résultats

Au total, 8,9 % des patients ont démarré l’HD avec une FAV-NF, 47,4 % avec une FAV-F et 43,8 % avec un cathéter sans date antérieure connue de FAV. Les patients ayant une FAV-NF ne différaient pas de ceux avec une FAV-F selon l’âge, mais les femmes avaient un OR plus élevé que les hommes : 1,34 (1,24–1,44). L’OR était plus élevé pour les patients avec un diabète, 1,24 (1,11–1,37) et pour ceux pris en charge en urgence, 4,83 (4,46–5,21) ; l’OR augmentait avec le nombre de comorbidités cardiovasculaires. Pour un délai de création de la FAV<30jours, ou compris entre 1–2mois, 2–3mois, 3–6mois ou>6mois, le taux de FAV-NF était de 41,6 %, 12,4 %, 7,7 %, 5,6 % et 7,0 % chez les hommes sans diabète et avec moins de 2 comorbidités cardiovasculaires et de 55,6 %, 17,7 %, 12,8 %, 8,2 % et 8,7 % chez les femmes, respectivement. Ces taux étaient plus élevés de 62 % et 58 %, respectivement, chez les hommes et les femmes en présence de comorbidités.

Discussion

Le taux de FAV-NF est peut-être sous-estimé en raison de données manquantes sur la date de création de la FAV chez les patients ayant démarré sur cathéter.

Conclusion

En France, plus de la moitié des patients en HD ont une FAV créée en pré-dialyse. Pour qu’elle soit fonctionnelle, un délai de création de 60jours semble suffisant chez les hommes sans comorbidités, et 3mois chez les femmes, ce qui pourrait inciter à reconsidérer le délai de 6mois actuellement recommandé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 268 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activités professionnelles et ressources des personnes en insuffisance rénale chronique terminale en France en 2011
  • C. Baudelot, Y. Caillé, S. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic de l’effet combiné de l’hypertension artérielle apparemment résistante au traitement et de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé
  • J. Kaboré, M. Metzger, C. Helmer, Z.A. Massy, B. Stengel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.