Pronostic de l’effet combiné de l’hypertension artérielle apparemment résistante au traitement et de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.028 
J. Kaboré 1, , M. Metzger 2, C. Helmer 3, Z.A. Massy 4, B. Stengel 5
1 Équipe 5, 16, avenue P.-Vaillant-Couturier, Villejuif, France 
2 Équipe 5, Inserm UMR 1018, CESP, Villejuif, France 
3 Épidemiologie-biostatistique, Inserm U897, Bordeaux, France 
4 Service de néphrologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
5 Équipe 5, épidémiologie rénale et cardiovasculaire, Inserm U1018, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons évalué les mortalités globale, cardiovasculaire, les événements coronaires et les AVC associés à l’HTA apparemment résistante au traitement (HTA-AR) et à la maladie rénale chronique (MRC) chez le sujet âgé en population générale.

Matériels et méthodes

Nous avons inclus 8689 sujets de plus de 65ans (39 % d’hommes), tirés au sort sur les listes électorales de 3 villes françaises, avec des mesures standard de pression artérielle (PA) et de créatinine à l’inclusion. Ils ont été classés en 5 groupes selon le statut d’HTA : sans HTA (non HTA, PA<140/90), HTA non traitée (HTA-NT, PA140/90 sans anti-HTA), HTA contrôlée (HTA-C, PA<140/90 avec 1 à 3 anti-HTA), HTA non contrôlée non résistante (HTA-NC, PA140/90 avec 1 à 2 anti-HTA) et HTA-AR (PA140/90 avec 3 anti-HTA ou la prise de 4 anti-HTA). Les risques relatifs (RR) de mortalités globale, cardiovasculaire, et d’événements coronaires et d’AVC ont été estimés par des modèles de Cox.

Résultats

Le suivi médian des participants était de 8,9 (8,1–9,4) années, et l’incidence brute de mortalité de 2,6 [2,5–2,7] pour 100 personnes-année. Comparativement aux non HTA, les participants avec une HTA-AR et une HTA-C avaient un RR de mortalité globale de 1,3 [95 % intervalle de confiance ; 1,0–1,6] et de 1,3 [1,1–1,5] respectivement. L’HTA-AR était aussi associée à un RR élevé de survenue d’événements coronaires ou d’AVC : 2,3 [1,5–3,4]. Comparés aux participants avec un DFGe de 60–90, ceux avec un DFG de 45–60 ou<45 avaient un RR de mortalité globale et cardiovasculaire, de 1,1 [0,9–1,2], 1,8 [1,51,2] et de 1,3 [1,0–1,2], 1,8 [1,51,2], respectivement. Il n’y avait pas d’interaction entre le niveau de DFGe et le statut d’HTA dans l’estimation de ces risques.

Discussion

La standardisation des mesures de PA et de créatinine à l’inclusion et le phénotypage des évènements cardiovasculaires sont une force de l’étude, mais l’absence de dosage d’albuminurie constitue une limite.

Conclusion

L’HTA-AR et la MRC ont des effets additifs et sont associées à des RR élevés de mortalité mais seule l’HTA-AR semble associée à un accroissement du risque d’événements coronaires et d’AVC chez le sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 268-269 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fistules artério-veineuses non fonctionnelles à l’initiation de l’hémodialyse : fréquence et déterminants dans la population française
  • N. Alencar De Pinho, R. Coscas, M. Metzger, Z.A. Massy, B. Stengel
| Article suivant Article suivant
  • Effet du faible poids de naissance, de la prématurité et de la croissance postnatale sur la pression artérielle et l’excrétion urinaire d’albumine chez l’enfant à 5 ans
  • B. Stengel, M. Taine, S. Carles, J. Botton, A. Forhan, M.A. Charles, B. Heude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.